Le 25/08/2025Toilettage de rentrée ! L’hebdo Athymis Gestion

Le début de semaine était mal orienté aux Usa, des prises de bénéfices sur les valeurs de la tech et des déceptions sur les publications des distributeurs US pesant, et ce avant que les déclarations du Président de la Fed vendredi ne déclenchent un rallye.

Lors du symposium annuel des Banquiers centraux de Jackson Hole, Jerome Powell a en effet annoncé que la détérioration récente du marché de l’emploi l’emporterait sur la maîtrise de l’inflation dans le choix de la Fed, pré annonçant ainsi une baisse des taux pour la réunion prochaine des 16-17 septembre.

Les valeurs de la Tech US ont été sous pression cette semaine notamment après les déclarations de Sam Altman CEO d’OpenAI (Chat GPT) laissant entendre la constitution d’une bulle autour de l’IA. Cette intervention a eu lieu juste avant la publication d’une étude du MIT qui démontre que 95% des projets IA en entreprise ne délivrent pas de rentabilité. Les publications des grands distributeurs US ont par ailleurs été contrastées avec des témoignages de dirigeants du secteur quant à la dégradation de la consommation US.

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 0,6%, le S&P 500 gagne 0,3% et le Nasdaq se replie de 0,6%.

USA 

L’indice PMI flash composite S&P progresse à 55,4 contre 55,1 en juillet. Il s’agit du niveau le plus haut depuis décembre 2024.

Europe

La croissance du PIB allemand est revue à la baisse avec une contraction de 0,3% sur le trimestre contre 0,1% précédemment annoncé et une expansion de 0,3% au premier trimestre.

Asie

Au Japon, l’indice PMI composite progresse à 51,9 en août contre 51,6 en juillet. Il s’agit de la plus forte expansion en six mois.

Sociétés

Publications au-dessus des attentes pour Palo Alto Networks et Xiaomi. Publications mitigées pour nos distributeurs US Home Depot et BJ’s Wholesale Club dans un contexte morose pour les retailers.

A venir

L’indice d’inflation PCE US, favorisé par la Fed dans ses prises de décisions, sera publié vendredi et sera très suivi à deux semaines de la prochaine réunion de l’institution.

La publication mercredi des résultats de Nvidia, valeur clé de la thématique de l’intelligence artificielle sera scrutée et pourrait raviver le rallye de la Tech. Nvidia devrait battre les attentes des analystes mais la pression des relations Chine-USA pourrait peser sur les perspectives.

Nous avons légèrement écrêté notre exposition aux valeurs de la Tech durant le mois d’août, les questions autour de la rentabilité de l’IA invitent en effet à une certaine prudence de court terme, notamment eu égard aux valorisations, sans pourtant sous-estimer le potentiel à moyen terme des leaders du secteurs. Nous avons également continué d’alléger notre exposition aux valeurs liées à la consommation US sans pour autant capituler sur nos dossiers les plus solides. L’été a été propice pour l’équipe à la recherche de nouvelles idées avec des valeurs dans plusieurs secteurs et des taux d’investissements élevés témoignant d’une certaine confiance de moyen terme.

La baisse des taux US est devant nous, certains secteurs restent incroyablement porteurs des deux côtés de l’Atlantique et les valorisations de nombreuses entreprises aux belles perspectives n’ont rien à voir avec celles de l’univers Tech US, le toilettage des portefeuilles va continuer !

PS: Notre grand Teams de rentrée aura lieu le jeudi 28 août à 11 heures, n’hésitez pas à demander un lien à Wally Piller: wally.piller@athymis.fr