Le 17/02/2025Tous unis contre les Etats-Unis ? L'hebdo Athymis Gestion
Les déclarations de Donald Trump sur les tarifs douaniers ont continué de rythmer la semaine. Lundi, le président américain a annoncé 25% de taxes sur toutes les importations d’acier et d’aluminium vers les USA. Jeudi, Donald Trump a donné instruction à son administration d’investiguer sur les relations commerciales avec chaque pays et de proposer des tarifs douaniers par pays.
Des chiffres d’inflation (CPI) au-dessus des attentes ont fait chuter les marchés mercredi. L’indice à la production PPI est en revanche ressorti jeudi en-dessous des attentes rassurant ainsi les investisseurs.
Point à suivre : les ventes de détail US chutent de 0,9%, un chiffre nettement en-dessous des attentes.
Le dollar se déprécie nettement sur la semaine, l’euro progresse de 1,6% contre dollar sur la semaine.
Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 2,6%, le S&P 500 de 1,5 % et le Nasdaq de 2,6 %. L’indice S&P 500 met un terme à trois semaines de baisse consécutives.
USA
L’indice d’inflation core, hors énergie et alimentation, progresse de 3,3% un chiffre au-dessus des attentes.
Les ventes de détail chutent de 0,9%, il s’agit de la plus forte baisse depuis mars 2023. Les analystes attendaient une contraction de 0,1%. Sur un an, les ventes de détail progressent de 4,2%.
Europe
La production industrielle de la zone euro se contracte de 1,1% en décembre contre une baisse de 0,6% anticipée. Les productions industrielles de l’Allemagne et de l’Italie se contractent respectivement de 2,9 et 3,1%.
Asie
Au Japon, le PIB progresse de 0,7% sur le trimestre contre 0,3% attendus et 0,4% au trimestre précédent. Sur un an, le PIB progresse de 2,8% contre une progression annuelle de 1,7% au trimestre précédent.
Sociétés
Aux USA, publications au-dessus des attentes pour Carrier, Marriott, Palo Alto, Rockwell Automation, Vertiv et Zoetis. Allison Transmission publie des résultats en ligne, nous sommes déçus par les projections et cédons notre position. Publication sous les attentes pour Deere.
En Europe, publications au-dessus des attentes pour EssilorLuxottica, Hermès, Legrand et Siemens. Publications en ligne pour Relx et Safran.
A venir
La semaine sera réduite à 4 jours sur les marchés américains pour cause de President’s Day lundi. L’actualité sera concentrée sur la géopolitique, les pays européens cherchant une réplique à l’agenda annoncé par l’administration Trump pour mettre un terme au conflit ukrainien. L’approche des élections allemandes sera surveillée. Du côté de la macro-économie, les indices PMI publiés en fin de semaine seront suivis.
Nous avons un peu allégé notre exposition US dans nos fonds internationaux avec un accroissement de nos investissements en Europe et en initiant des positions en Chine. Même si le cycle de publications US nous est favorable à ce stade, nous souhaitons bénéficier des écarts de valorisations et du regain de momentum de certains secteurs hors USA, le tout en continuant bien sûr de penser long en termes de traction thématique.