Le 02/11/2021Un octobre souriant… Le flash marchés d'Athymis Gestion
Flash marchés du 2 novembre 2021
Un octobre souriant …
Les marchés globaux se sont bien comportés cette semaine, et ce malgré un net tassement de la croissance du PIB US et quelques déceptions du côté des grands acteurs de la Tech.
Il faut dire que l’optimisme revient, porté par un cycle de publications d’entreprises favorable : 80% des entreprises du S&P 500 ont à ce stade publié au-dessus des attentes. Du côté des GAFAM, les grands du « cloud » Alphabet et Microsoft ont publié au-dessus des attentes tandis que la déception est venue d’Apple ou d’Amazon, impactés notamment par les difficultés logistiques. Facebook (absent des fonds) a publié au-dessus des attentes dans un contexte marqué par plusieurs controverses et a changé son nom en Meta.
En Europe, la BCE a rassuré jeudi quant à l’absence de hausse des taux en 2022.
Jeudi, la croissance du PIB US est ressortie à 2% pour le trimestre. Au deuxième trimestre elle avait bondi à 6,7 % et le niveau est en deçà des attentes des analystes fixées à 2,4 %.
Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 1,4%. Le S&P 500 s’adjuge 0,4% et le Nasdaq progresse de 1,3%. Après un mois de septembre morose, le CAC, le S&P et le Nasdaq bondissent respectivement de 4,75%, 6,9% et 7,2% en octobre !
Publications
Belle série de publications pour les valeurs de vos fonds, parmi celles-ci :
En Europe : Puma, Airbus, Alten, Lectra publient nettement au-dessus des attentes. Symrise, Dassault Systèmes, EssilorLuxottica, Kion, SEB Schneider Electric publient au-dessus des attentes. STM, Valeo Safran publient en ligne avec les attentes.
Déception pour Worldline qui affiche une croissance organique de 8,3% au Q3, 2% en-dessous du consensus.
Aux USA,
Teradyne, Alphabet, Enphase Energy, AMD, Microsoft publient nettement au-dessus des attentes. Ford délivre de bons résultats tandis que ServiceNow ou Comcast publient au-dessus des attentes. Shopify manque légèrement le consensus.
Déceptions pour Starbucks, Visa, Mastercard et Texas Instrument . Les résultats de Twilio sont occultés par la démission imprévue du COO et l'augmentation des frais de messagerie. Le titre est sévèrement sanctionné.
Au Q3, Amazon déçoit et manque les attentes du consensus en top et en bottom line. La reprise sur les canaux de ventes physiques a été un facteur pénalisant pour le groupe tandis que l’ensemble de l’industrie fait face à des ruptures d’approvisionnement. AWS, l’unité de cloud Computing a en revanche facilement surperformé les attentes.
Apple publie une croissance en progression de 29% manquant de peu les attentes du consensus fixées à 31%. Tim Cook a expliqué que les retards provoqués par les ruptures d'approvisionnement sur le Hardware ont amputé de 6 Mds le total des ventes durant le trimestre.
Au Japon Sony publie au-dessus des attentes.
A venir
Les prochains jours seront notamment consacrés à la COP 26 de Glasgow et au suivi des implications des directives annoncées sur le monde des affaires.
Les déclarations de la FED quant à la réduction imminente de son programme de rachats de titres seront au coeur des préoccupations des investisseurs et ce à un moment où les tensions inflationnistes semblent s’installer. Les chiffres de l’emploi US de vendredi seront suivis de près.
Nous maintenons nos allocations en l’état dans nos fonds d’allocation Athymis Patrimoine et Athymis Global. Nous effectuons des mouvements tactiques en fonction des publications dans nos fonds thématiques et intégrons de nouveaux dossiers « autonomes » des paniers traditionnels : ces derniers mois ont notamment été riches en IPO de dossiers de grande qualité et aux perspectives de croissance spectaculaires, le « cherry-picking » Athymis peut continuer !