Le 01/12/2025Un rallye au tournant ? L’hebdo Athymis Gestion

La semaine était réduite aux USA à 3 jours ½ pour cause de fête de Thanksgiving. A la fin d’un mois de novembre éprouvant, les marchés globaux ont nettement rebondi.

Après une baisse au plus bas de 4,4% depuis début novembre, l’indice américain S&P 500 a ainsi réussi à terminer le mois positif tandis que l’indice Nasdaq perd 1,5% sur le mois.

Les dernières données économiques, notamment du côté des ventes de détail et des prix à la production, ont laissé de nouveau présager une baisse des taux directeurs US en décembre.

Vendredi, une panne du CME Group a paralysé pendant plusieurs heures les échanges sur les contrats à terme en raison d’un problème de refroidissement dans un data center.

Le Black Friday 2025 a été un succès, les Américains ont dépensé un record de 11,8 Mds de dollars en ligne. Un chiffre en hausse de +9,1% sur un an selon Adobe, et ce malgré la conjoncture adverse (inflation, impact des tarifs douaniers, et confiance des ménages au plus bas). Même si ces chiffres rassurent, l’impact des hausses de prix dans ces volumes sera à surveiller. À noter, l’accélération de l’utilisation de l’IA dans les ventes en ligne, en hausse de 805% selon Adobe.

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 1,8%, le S&P 500 de 3,7% et le Nasdaq de 4,9%.

USA
Les ventes de détail ressortent en hausse de 0,2% en septembre contre 0,4% attendu, et 0,6% lors du mois d’août.

L’indice des prix à la production PPI progresse de 0,3% en septembre, un chiffre en ligne avec les attentes et marquant un tournant par rapport au -0,1% constaté en août.

Europe

Sur un an, l’indice des prix à la consommation progresse de 0,9% sur un an en France en novembre 2025, un chiffre en ligne avec celui d’octobre. La croissance française ressort à 0,5% au troisième trimestre, un chiffre en ligne avec les attentes.

En Allemagne, l’inflation progresse à 2,6% sur un an en novembre contre 2,3% en octobre et 2,4% attendus. La croissance allemande stagne au troisième trimestre.

Asie

L’économie indienne progresse de 8,2% au troisième trimestre, un chiffre nettement au-dessus des 7,3% attendus et des 7,8% constatés au trimestre précédent.

Sociétés

Deere a publié un CA et des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Toutefois, ces performances solides ont été éclipsées par une guidance 2026 décevante. Deere s’attend à ce que 2026 marque le point bas du cycle dans la grande agriculture, un secteur encore pénalisé par les tarifs douaniers, la pression sur les marges et des revenus agricoles en baisse ces dernières années.

A venir

Un certain nombre de statistiques économiques seront publiées avec retard cette semaine pour cause de shutdown US, dont le très suivi indice d’inflation PCE vendredi. Les marchés pourraient du reste se remettre sur la défensive en attendant d’y voir plus clair quant aux intentions de la Fed avant sa réunion des 9 et 10 décembre prochains. Les investisseurs se préparent aussi à un changement de leadership du côté de la banque centrale américaine, Donald Trump ayant déclaré avoir choisi le nom du successeur de Jerome Powell à la tête de l’institution. Nous surveillerons par ailleurs les avancées des négociations entre l’Ukraine et la Russie pilotées par les USA. Novembre est un mois historiquement favorable et a pourtant été chahuté, particulièrement du côté des valeurs de la Tech. A la faveur d’une meilleure lisibilité, notamment du côté des taux, les flux pourraient s’orienter vers des secteurs délaissés comme ceux de la consommation, de la santé ou les valeurs moyennes. Une bonne raison de rester diversifiés et un mouvement qui devrait de nouveau être favorable à nos fonds multi thématiques.