Le 16/11/2015Lettre hebdomadaire du 16/11/2015
La Bourse de Paris abandonne plus de -3% après 3 séances de baisse : lundi -1.5%, jeudi -1.9% et vendredi -1.0%. L'anticipation d'une première hausse des taux directeurs américains en décembre, des résultats d'entreprise mitigés et une banque centrale européenne moins proactive qu’attendu ont fragilisé les marchés.
La Bourse de Paris abandonne plus de -3% après 3 séances de baisse : lundi -1.5%, jeudi -1.9% et vendredi -1.0%. L’anticipation d’une première hausse des taux directeurs américains en décembre, des résultats d’entreprise mitigés et une banque centrale européenne moins proactive qu’attendu ont fragilisé les marchés.
Europe
La croissance de PIB de l’Allemagne, de la France et de la zone euro s’établit à +0.3% au 3ème trimestre.
Etats-Unis
La confiance des consommateurs du Michigan s’améliore en novembre.
Asie
Avec un recul de son PIB de -0.2% au 3ème trimestre, le Japon signe sa deuxième baisse trimestrielle et rentre techniquement en récession.
Sociétés
Syngenta rejette une offre de rachat de 41.7 Mds€ formulée par ChemChina.
Conclusion
La résilience des marchés européens ce matin, pourtant baissiers en Asie et sur les indices futures, démontre à la fois la persistance des flux acheteurs sur la zone et le recul des investisseurs face à un terrorisme récurrent depuis 2001. Vendredi nous avons couvert une partie de notre exposition sur la zone euro, considérant les risques politiques sur les pays méditerranéens et monétaire sur l’euro après la baisse rapide de ces derniers jours.