Le 22/03/2016Lettre hebdomadaire du 21/03/2016

Le CAC 40 recule de -0.7% cette semaine, pénalisé par les séances de mardi -0.8% et jeudi -0.5%. Cela contraste avec la hausse hebdomadaire de 2.3% sur les marchés américains suite au discours « colombe » de la Fed. Janet Yellen a clairement indiqué qu’elle ne monterait pas les taux si les marchés financiers étaient mal orientés et volatiles. Par ailleurs, les prévisions des membres du FOMC évoquent seulement deux hausses de taux en 2016. L’euro a fortement augmenté sur cette annonce, de 1.107 à 1.134 en quelques heures. La Banque du Japon a laissé sa politique monétaire inchangée

Le CAC 40 recule de -0.7% cette semaine, pénalisé par les séances de mardi -0.8% et jeudi -0.5%. Cela contraste avec la hausse hebdomadaire de 2.3% sur les marchés américains suite au discours « colombe » de la Fed. Janet Yellen a clairement indiqué qu’elle ne monterait pas les taux si les marchés financiers étaient mal orientés et volatiles. Par ailleurs, les prévisions des membres du FOMC évoquent seulement deux hausses de taux en 2016. L’euro a fortement augmenté sur cette annonce, de 1.107 à 1.134 en quelques heures. La Banque du Japon a laissé sa politique monétaire inchangée.

Europe

L’inflation reste en territoire négatif dans la zone euro. La BCE se dit prête à abaisser une nouvelle fois ses taux si les conditions macroéconomiques se détériorent.

Etats-Unis

Si la production industrielle recule en février, les indicateurs avancés laissent apparaître une amélioration de l’activité, avec notamment un rebond net de l’indice de la Fed de Philadelphie.

Emergents

Les pays producteurs de pétrole se réuniront finalement le 17 avril pour disctuer d'un plan de gel de la production.

Sociétés

L'Etat français se dit prêt à recapitaliser EDF dont l'endettement net (37,4 Mds€) et le sous-investissement sont jugés préoccupants.

Conclusion

Janet Yellen, dont la décision prévisible était moins attendue que l’argumentaire, a évité de réitérer la catastrophe de septembre dernier. Elle a su lier le resserrement monétaire à la stabilisation des marchés sans inquiéter sur la santé de l’économie américaine. La baisse de l’euro a pénalisé les actions de la zone, mais les cycliques lourdes progressent cette semaine. Nous renforçons donc la value européenne.