Le 28/11/2017VIGILANTS DANS LE REBOND ! L'HEBDO D'ATHYMIS GESTION

La semaine a été marquée par un net rebond des marchés après une quinzaine particulièrement morose et aura été écourtée d’une journée et demi aux USA en raison de Thanksgiving. Le dollar s’est nettement déprécié contre un euro au plus haut depuis 2 mois, en raison d’une série de bonnes statistiques européennes et de la perspective de mise en place d’une coalition en Allemagne.

Les marchés américains ont repris leur dynamique positive et dépassé les plus hauts notamment en anticipation desventes promotionnelles de Black Friday et Cyber Monday. La Chine a par ailleurs connu un jeudi tumultueux avec une baisse du CSI 300 de 2,9 %, plus forte baisse depuis juin 2016, un mouvement d’ampleur justifié par la crainte d’un durcissement des conditions de crédit par les autorités. A noter : l’annonce d’une réduction à venir des tarifs douaniers chinois sur les produits alimentaires, l’habillement ou les médicaments de 17,3 % à 7,7 % aura dopé le cours d’exportateurs européens. Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 1,3 %, le S&P 500 de 0,9 % et le Nasdaq de 1,6 %. Dans un tout autre registre, de moins en moins anecdotique : la crypto-devise Bitcoin dépasse les 160 Mds de valorisation… C’est plus que la valorisation de General Electric, une entreprise de 295 000 salariés !

Europe

L’indicateur de confiance allemande IFO progresse au-delà des attentes à 117,5 contre 116,7 en octobre. L’activité du secteur privé allemand bat de nouveaux records. L’indice PMI en France s’élève à 60,2 contre 57,3 en octobre et 57,0 attendus, son plus haut depuis 78 mois !

États-Unis

Les commandes de biens durables ont baissé de manière inattendue en octobre à -1,2 % contre une hausse de 2,2 % en septembre. La confiance des consommateurs s’améliore. L’indice de l’Université du Michigan progresse à 98,5 contre 98,0 attendus.

Sociétés

Peu de publications mais une actualité riche d’enseignements.
Salesforce publie des résultats au-dessus du consensus mais les guidances pour le Q4 sont conservatrices.
La rumeur d’un intérêt de Nestlé pour Hain Celestial a été favorable à Wessanen sur la semaine.

Uber (non coté) a été victime, à la fin de 2016, d’une cyber-attaque et a dissimulé cette information, avant de la reconnaître dans un communiqué hier soir. Elle aurait permis le vol d’informations personnelles appartenant à 57 millions d’utilisateurs. Au-delà d’un enième controverse affectant Uber, le thème de la cyber-sécurité reste au coeur de l’actualité des entreprises.

La Chine annonce de nouveaux assouplissements sur la fiscalité à l’importation de certaines catégories de biens de consommation, notamment dans le baby food, le personal care et le home care. Ceci est favorable aux valeurs de ces secteurs et Danone et L’Oreal en profitent.

Conclusion

Les chiffres du traditionnel Black Friday (qui tend également à s’imposer en France !) et du cyber Monday seront amplement commentés. Un des premiers enseignements de ce marathon commercial est l’explosion à la hausse des ventes sur mobiles. Un des thèmes suivis au plus près par les investisseurs restera la mise en place de la réforme fiscale aux USA, ultime catalyseur de performance pour les marchés américains. Nous suivrons attentivement l’évolution du dollar qui, reprenant sa chute, a un impact direct sur nos investissements internationaux et peut peser sur nos valeurs exportatrices européennes. Nous maintenons nos allocations en l’état mais restons vigilants : les investisseurs abordent en effet cette fin d’année avec une certaine nervosité.