L’entrée dans le vif des publications trimestrielles a délivré des résultats contrastés cette semaine avec de belles satisfactions mais aussi quelques déceptions au niveau du chiffre d’affaires pour certains groupes industriels. L’indice Dow Jones US a du reste accusé le coup cette semaine avec un repli de 2,7%. La semaine a été plus favorable à l’indice Nasdaq, tiré notamment à la hausse par une excellente publication de Tesla qui projette une croissance des livraisons de 30% en 2025.
Les craintes du retour de l’inflation, liées principalement à des chiffres économiques robustes et la hausse dans les sondages US de Donald Trump ont porté le 10 ans US au plus haut depuis juillet à près de 4,25% mercredi. A l’approche des élections US et au vu de publications mitigées, l’indice de volatilité Vix a rebondi cette semaine, témoignant du regain d’inquiétude des investisseurs.
Vendredi, l’indice de confiance du consommateur de l’Université du Michigan progresse nettement à 70,5, au plus haut depuis avril 2024 contre 68,9 attendus. Les anticipations d’inflation ressortent à 2,7% un chiffre en ligne avec les chiffres pré-pandémie.
Les inquiétudes quant à une réplique d’ampleur d’Israël sur l’Iran ont propulsé le prix du baril à la hausse de 3,9% avant que le prix du baril ne se replie nettement ce week-end sous les 69 USD en raison de la modération des attaques de ce samedi.
Sur la semaine, le CAC 40 perd 1,5%, le S&P500 perd 1% et le Nasdaq gagne 0,2%.
USA
L’indice PMI US composite progresse à 54,3 contre 54 en septembre. L’indice manufacturier progresse nettement à 47,8 contre 47,3 le mois dernier et 47,5 attendus. L’indice des services s’apprécie de son côté à 55,3 contre 55,2 en septembre et 55 attendus.
Europe
L’indice PMI composite de la zone euro ressort à 49,7 en octobre contre 49,6 en septembre et 49,8 attendus.
Asie
En Chine, le taux de chômage des jeunes entre 16 et 24 ans baisse à 17,6% contre 18,8% en août.
Sociétés
Aux USA, publications au-dessus des attentes pour Deckers Outdoor, L3Harris, RTX, T-Mobile, Vertiv. Publication mitigée pour GE Aerospace, Honeywell ou Nextera. Publication décevante pour Carrier, nous allégeons nos positions. Publication décevante pour Starbucks, nous soldons notre position. Publication en ligne pour Enphase mais avec une projection décevante, nous soldons notre position.
En Europe publications au-dessus des attentes pour Danone, Hermès, Iberdrola, Renault, Safran, Symrise, Thales. Publication en ligne pour Sika. Publication mitigée pour Air Liquide. Publications décevantes pour Dassault Systèmes et L’Oréal.
A venir
La semaine prochaine sera dense en actualités et verra la publication des premières estimations du PIB US mercredi, les indices d’inflation PCE US jeudi et des chiffres de l’emploi US vendredi. La semaine sera par ailleurs marquée par de nombreuses publications de résultats d’entreprises dont celles des géants de la Tech Alphabet, Microsoft, Meta, Apple et Amazon.
Après un rallye assez spectaculaire, la dernière ligne droite avant les élections américaines du 5 novembre prochain devrait être chahutée. Les résultats des élections US ne nous inquiètent pas pour nos fonds internationaux, en revanche l’éventuel chaos en cas de non-reconnaissance des résultats pourrait perturber les investisseurs. Nous ajustons nos positions au gré des publications sans capituler sur nos convictions thématiques de long terme. A noter : notre fonds Athymis Millennial se distingue cette semaine avec un quasi sans faute du côté des publications et une exposition US significative, avec des dossiers non impactés défavorablement par une possible élection de Donald Trump.