Penser à long terme ! L’hebdo Athymis Gestion

Nouvelle belle semaine pour les marchés globaux. Des publications d’entreprises globalement bien orientées et des ventes de détail US robustes ont contribué à une nouvelle hausse des marchés. Aux USA, le rallye s’est étendu avec une sur performance notable de l’indice Russell 2000 des valeurs moyennes.
Le secteur de la Tech a connu des hauts et des bas cette semaine avec mardi l’annonce de prises de commandes nettement en-dessous des attentes pour ASML, qui a entraîné le secteur des composants électroniques à la baisse avant que le secteur ne rebondisse en fin de semaine à la faveur des excellents résultats de TSMC. Cette publication a relancé la dynamique pour les valeurs exposées à la thématique de l’intelligence artificielle.
Jeudi, la BCE a, comme prévu, baissé ses taux directeurs de 0,25%. Christine Lagarde, Présidente de l’institution a reconnu que l’économie était un peu plus faible que prévu.
Une relative désescalade des tensions entre Israël et l’Iran et une faible demande de la Chine ont contribué à une forte chute du pétrole cette semaine, le cours du baril de WTI perd 8,4% à 69,2 USD.
Sur la semaine, le CAC 40 gagne 0,5%, le S&P 500 progresse de 0,9% et le Nasdaq de 0,8%. C’est la sixième semaine de hausse consécutive pour l’indice américain S&P 500.

USA
Les ventes de détail US ressortent en hausse de 0,4% en août contre 0,3% en juillet et 0,1% attendus.

Europe
La production industrielle dans les 20 pays de la zone euro a progressé de 1,8% en août, après avoir baissé de 0,3% en juillet. Le chiffre est légèrement au-dessus des 1,7% attendus.

Asie
En Chine, la croissance du PIB ressort à 4,6% sur un an au troisième trimestre, un chiffre légèrement au-dessus des 4,5% attendus mais sous les 4,7% constaté au deuxième trimestre.

Sociétés
Aux USA excellentes publications pour Intutive Surgical et Netflix.  Procter & Gamble a annoncé des chiffres mitigés, avec un chiffre d’affaires inférieur aux attentes en raison d’une baisse significative de la demande en Chine. Le groupe enregistre toutefois un bénéfice par action au-dessus des attentes et réitère ses prévisions pour l’année fiscale 2025.

En Europe, ABB affiche une performance contrastée au troisième trimestre, avec des commandes en hausse de 2% mais une marge EBITA record de 19%.
ASML déçoit sur les prises de commandes qui ressortent à 2.6 Mds d’euros contre 5,4 Mds d’euros attendues. Le titre est sévèrement sanctionné en début de semaine.
EssilorLuxottica affiche des résultats robustes avec une croissance organique de 4% au troisième trimestre. La croissance organique au global sur le Q4 est attendue en accélération.
LVMH déçoit et publie une croissance organique en baisse de -3% au troisième trimestre 2024, contre une hausse de +1,1% pour le consensus. La plus grosse déception provient de la mode et maroquinerie, division de loin la plus profitable de la société.  L’Asie accroît son ralentissement par rapport au dernier trimestre.
Publication mitigée pour Pernod Ricard qui affiche une baisse de croissance organique de – 5,9% au premier trimestre, 1,1% en dessous des attentes. La prévision d’un retour de la croissance organique en année pleine est confirmée, même si celle-ci sera modeste.
En Asie TSMC révèle une excellente publication avec un rebond de 54% de ses profits et une révision à la hausse de ses objectifs qui rassure sur la dynamique de l’IA.

A venir

Environ 20% des entreprises de l’indice S&P 500 publieront leurs résultats cette semaine dont des valeurs emblématiques comme Amazon ou Tesla. La qualité des résultats délivrés confirmera ou non le rallye en cours, et ce en l’absence de résultat économique majeur. Les prévisions des analystes ont été revues à la baisse, laissant envisager un nombre de bonnes surprises élevé, mais certaines valorisations sont particulièrement tendues et laissent peu de place aux déceptions.
Les premières publications confirment les difficultés en Chine tandis que les premiers résultats de nos dossiers européens sont mitigés et que les premiers résultats des USA sont satisfaisants à ce stade. Face au retour de l’effet « FOMO » (« Fear of Missing Out », ou peur de rater la hausse) nous ne nous emballons pas et rappelons qu’à l’approche des élections américaines, nous continuons de penser « long » avant tout et de nous positionner sur des dossiers de qualité bénéficiant de la traction de tendances longues.

Les optimistes aux commandes ?! L’hebdo Athymis Gestion

Malgré des inquiétudes quant à une possible escalade du conflit au Moyen-Orient, un indice d’inflation US CPI au-dessus des attentes et une probable révision en retrait du rythme des baisses des taux directeurs US, les marchés US ont continué de s’apprécier cette semaine.

L’indice d’inflation CPI US est ressorti jeudi légèrement au-dessus des attentes à 2,4% en septembre contre 2,5% en août, mais au-dessus des 2,3% attendus.
Ces chiffres d’inflation, faisant suite au marché de l’emploi dynamique de la semaine précédente, portent le 10 ans américain à s’apprécier pour la quatrième semaine consécutive. Le 10 ans US termine la semaine à 4,08% contre 3,98% la semaine dernière et 3, 62% le 16 septembre dernier.
De premières publications de résultats de grandes banques américaines, dont ceux de JP Morgan, présent dans vos fonds, sont ressortis au-dessus des attentes, alimentant la hausse des marchés vendredi.
Le conflit au Moyen-Orient continue de propulser le cours de pétrole à la hausse. Le baril de WTI progresse de 1,6% sur la semaine à plus de 75,5 dollars.

En Chine, le fort rebond des indices faisant suite aux mesures de relance du mois dernier aura fait long feu avec une nette baisse des indices post semaine de vacances de « golden week ». De nouvelles mesures sont annoncées.
En France, le budget du gouvernement Barnier a été annoncé et l’agence Fitch a confirmé la note AA- de la France, mais avec une perspective négative.

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 0,5%, l’indice S&P 500 s’adjuge 1,1% et le Nasdaq progresse également de 1,1%.

USA
L’indice d’inflation CPI US ressort à 2,4% en septembre contre 2,5% le mois dernier et 2,3% attendus. L’indice core, hors alimentation ressort quant à lui à 3,3% contre 3,2% en août.
L’indice de confiance du consommateur de l’Université du Michigan ressort à 68,9 en septembre contre 70,1 le mois dernier.

Europe
Le PIB de l’économie britannique progresse de 0,2% en août après deux mois de stagnation, un chiffre en ligne avec les attentes.

Asie
Au Japon, le Corporate Goods Price Index, qui mesure les prix que les entreprises se facturent entre elles a progressé de 2,8% en septembre contre 2,3% attendus et 2,6% en août.

Sociétés
JPMorgan a publié des résultats trimestriels solides avec un bénéfice net qui atteint 4,37 dollars par action dépassant les 3,99 dollars attendus. Malgré une augmentation des provisions pour créances douteuses, la banque continue de bénéficier de la robustesse de l’économie américaine et d’une consommation soutenue.

A venir
La semaine prochaine sera marquée par une accélération du nombre de publications trimestrielles d’entreprises. Les ventes de détail US sortiront jeudi et confirmeront ou non la tendance favorable récente.
En Europe, la BCE se réunit jeudi 17 octobre et devrait baisser ses taux directeurs compte tenu de la chute de l’inflation en zone euro sous les 2% en septembre (à 1,8%) et de la faiblesse de l’activité.
Malgré la hausse des marchés US, la nervosité devrait rester de mise. Il faut reconnaitre qu’octobre est un mois historiquement faible, notamment les années de présidentielles US, les valorisations sont tendues et l’incertitude reste de mise quant au rythme des baisses des taux directeurs à venir. La semaine passée a été favorable au fonds Athymis Millennial avec une belle traction de sa composante consommation, et le fonds Athymis Patrimoine connait quant à lui une dynamique appréciable dans un contexte piégeux pour les taux. Des décalages exagérés à la baisse lors des publications devraient laisser apparaître des opportunités d’achat pour nos fonds.
Pour résumer : nous restons optimistes sur le moyen terme avec une nécessaire vigilance de court terme liée à un agenda chargé.

No landing ?! L’hebdo d’Athymis Gestion

La semaine a principalement été marquée par le conflit du Moyen-Orient avec mardi l’envoi par l’Iran de 200 missiles sur Israël en réplique à l’exécution du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah. L’attente d’une réplique d’Israël et les craintes d’embrasement dans la région ont propulsé le baril de pétrole de +9,2% sur la semaine à plus de 74 dollars le baril (WTI).

Aux USA, les dockers en grève qui bloquaient des ports de la Côte Est et du Golfe du Mexique (une première depuis 1977) ont mis fin à leur mouvement au bout de trois jours, éloignant l’inquiétude d’une nouvelle tension sur les approvisionnements.

Les marchés européens ont nettement pâti du risque géopolitique cette semaine, s’inscrivant en net repli. L’inflation de la zone euro est ressortie à 1,8%, un chiffre sous les 2% pour la première fois depuis mi-2021, et qui laisse prévoir une continuation de la politique de baisse des taux directeurs de la BCE.

Vendredi, les chiffres de l’emploi US sont ressortis nettement au-dessus des attentes. Les USA ont en effet créé 245 000 emplois non agricoles en septembre, un chiffre nettement au-dessus des 140 000 attendus. Le taux de chômage s’inscrit en léger repli à 4,1%. Ces chiffres permettent aux marchés d’actions de rebondir nettement vendredi.

Conséquence directe, les marchés n’anticipent plus de baisse des taux agressive du côté de la Fed. Le taux à 2 ans US remonte nettement et le 10 ans US bondit de 3,7% jeudi à 3,92% vendredi, et ce contre 3,56% en fin de semaine dernière.

Sur la semaine, le CAC 40 chute de 3,2%, l’indice S&P 500 progresse de 0,2% et le Nasdaq de 0,1%.

USA
Les chiffres de l’emploi US ressortent nettement au-dessus des attentes. Les USA ont créé 245 000 emplois non agricoles en septembre contre 140 000 attendus. Le taux de chômage ressort en baisse à 4,1%. Le rapport sur l’emploi laisse apparaître 72 000 créations de postes supplémentaires en juillet et août par rapport aux estimations initiales.  Point à suivre, le salaire horaire moyen progresse de de 0,4% sur un mois et de 4% sur un an, contre 3,9% en août et 3,8% anticipés par le marché.

Europe
Le PMI composite de la zone euro baisse à 49,6 en septembre contre 51 en août, un chiffre marquant une première contraction de l’activité depuis février, mais au-dessus des 48,9 attendus.
L’inflation dans la zone euro est ressortie sous les 2% pour la première fois depuis mi-2021 à 1,8% contre 2,2% en août et 1,9% attendus. L’indice « core », hors alimentation et énergie, ressort à 2,7% contre 2,8% en août et 2,8% attendus.

Sociétés
Pas de publication pour les valeurs de vos fonds cette semaine.

A venir
La semaine prochaine sera ponctuée par la publication des dernières minutes de la Fed mercredi, l’indice d’inflation CPI US jeudi, l’indice des prix à la production PPI vendredi et l’indice de confiance de l’Université du Michigan vendredi. Le cycle de publications d’entreprises va reprendre cette semaine avec notamment JP Morgan pour vos fonds vendredi.
L’économie américaine reste extrêmement résiliente laissant envisager un « no landing » : la récession ne semble plus du tout à l’ordre du jour. Notre exposition élevée en actions dans le fonds Athymis Patrimoine paye, les dernières statistiques sont favorables aux valeurs de la consommation US, ce qui bénéficie au fonds Athymis Millennial quant aux tensions géopolitiques elles ont été très favorable à la composante défense du fonds Athymis Industrie 4.0.
Les replis des marchés ont encore permis des opportunités d’achat ces dernières semaines. Les élections américaines, les tensions au Moyen-Orient, les spéculations avant les prochaines décisions de la Fed et les publications d’entreprises vont pour sûr générer de la volatilité les prochaines semaines. Le fort rebond de vendredi semble confirmer la vigueur du « bull market » en cours et un rallye post-élections reste probable. Nous restons acheteurs de façon sélective !