Jerome en père fouettard ?! L’hebdo Athymis Gestion

La semaine a été marquée par la très attendue réunion de la Réserve fédérale américaine. Mercredi, la Fed a, comme prévu, baissé ses taux directeurs de 25 points de base, mais ses projections pour 2025 avec 2 futures baisses contre 4 attendues et les commentaires prudents de Jerome Powell ont brusqué les marchés. Le Nasdaq a chuté de 3,56% dans la journée et le S&P 500 de 2,95%.
En fin de semaine, l’obtention d’une solution pour assurer le financement du gouvernement US jusqu’en mars évitant ainsi le redouté « shutdown » de l’administration et un indice d’inflation PCE US, indice favorisé par la Fed pour ses prises de décisions, en dessous des attentes à 2,4% ont rassuré les investisseurs.
Les taux à 10 ans US se sont appréciés pour la deuxième semaine consécutive à 4,53% contre 4,39% en fin de semaine dernière et 4,15% il y a deux semaines. Rappelons que les taux à 10 ans étaient à 3,62% le 16 septembre dernier.
En Allemagne, le chancelier Olaf Scholz a perdu lundi un vote de confiance au Parlement, ouvrant la voie d’une élection anticipée le 23 février prochain.
Sur la semaine, le CAC 40 perd 1,8%, l’indice S&P 500 se replie de 2% et le Nasdaq de 1,8%.

USA
Les ventes de détail ressortent en hausse de 0,7% contre 0,6% attendu et 0,5% en octobre.
L’indice d’inflation PCE progresse de 0,1% en novembre contre 0,2% en octobre. Sur un an, l’indice s’apprécie de 2,4% après une hausse de 2,3% en octobre. Hors alimentation et énergie l’indice s’apprécie de 2,8% sur un an, un chiffre en ligne avec celui d’octobre.

Europe
L’inflation britannique ressort à 2,6% en novembre, au plus haut sur huit mois et contre 2,3% en octobre.

Asie
Au Japon, l’indice d’inflation CPI rebondit nettement à 2,9% sur un an contre 2,3% en octobre.

Sociétés 
Belle publication pour Accenture qui affiche une croissance de 8% à changes constants au Q1. La société a relevé ses attentes de croissance organique pour l’année de +3-6% en 2025 à +4-7%.
Publication mitigée pour Heico Corporation avec un bénéfice par action de 0.99$, supérieur au consensus de 0.97$. Les ventes nettes du trimestre ont progressé de 8,3 % en glissement annuel pour atteindre 1,01 milliard de dollars, mais ont manqué le consensus de 1,04 milliard de dollars.
Lennar a publié des résultats en deçà des attentes, reflétant les défis persistants du marché immobilier liés à la hausse des coûts et à des taux longs continuant d’être défavorables. Le bénéfice par action ajusté s’est établi à 4,03 $ pour un chiffre d’affaires de 9,9 milliards de dollars, contre des attentes respectives de 4,15 $ et 10 milliards. Nous soldons notre position.

A venir
La semaine sera écourtée avec des marchés fermés sur plusieurs places pour Noël. La semaine sera par ailleurs pauvre en données économiques.
Après le net repli de cette semaine, un rallye de Noël n’est pas exclu. Historiquement, les mois de décembre des années d’élections US sont favorables pour les actions US mais les marchés en 2024 sont en repli ce mois de décembre, après il est vrai une année assez exceptionnelle. Noter que la configuration de fin d’année pourrait donner un indice du comportement de début 2025.
L’heure des bilans approche et nous nous réjouissons à ce stade des performances de nos fonds Athymis Millennial et Athymis Industrie 4.0, tous deux classés fin novembre dans le premier décile de leur catégorie Quantalys en 2024. Les résultats de nos fonds d’allocation Athymis Patrimoine et Athymis Global sont aussi très satisfaisants en cette année piégeuse pour les allocataires d’actifs. Malgré les incertitudes, nous abordons 2025 avec un optimisme relatif, lié à la traction de nos thématiques sur le moyen terme et à des opportunités liées à certains écarts de valorisation.

Nous vous souhaitons un joyeux Noël !

Ali Hamadé

Diplômé d’un Master Finance, spécialisation en Gestion de Portefeuille à l’IAE Paris-Est, Université Paris 12.

 

Ali rejoint Athymis Gestion en septembre 2024 en qualité de Responsable Commercial après un apprentissage de deux ans au sein du Métier des Titres de BNP Paribas, en tant qu’apprenti chargé de relation avec les investisseurs institutionnels.

 

Animé par l’amour de la découverte et passionné de musique, Ali est un explorateur d’émotions et d’horizons, guidé par la curiosité et l’harmonie.

 

« La vie est un rêve pour le sage, un jeu pour le fou, une comédie pour le riche, une tragédie pour le pauvre » – Cholem Aleikhem

L’inflation résiste ! L’hebdo Athymis Gestion

Les marchés globaux se sont mis en pause cette semaine dans l’attente de chiffres d’inflation et à l’approche des toutes dernières publications d’entreprises US.

Le très attendu indice d’inflation US CPI est ressorti en ligne avec les attentes mais en progression pour le deuxième mois consécutif à 2,7% contre 2,6% en octobre et 2,4% en septembre. La publication d’un indice à la production PPI en hausse de 0,4% contre 0,2% attendu a confirmé la persistance de l’inflation et entraîné un repli en fin de semaine.

Conséquence directe, les taux à 10 ans US se sont tendus à 4,40% vendredi contre 4,15% la fin de la semaine dernière.

Jeudi, la Banque centrale européenne a baissé ses taux directeurs de 25 points de base. Dans un contexte morose, Christine Lagarde a laissé entrevoir de nouvelles baisses mais a confirmé que le seul objectif de la BCE était la lutte contre l’inflation et renvoyé les politiques locaux à leurs responsabilités. La Banque centrale européenne a revu ses prévisions de croissance à la baisse et prévoit 0,7% de croissance du PIB de la zone euro cette année et 1,1% en 2025.

Les troubles au Moyen-Orient avec la chute du régime Assad et l’anticipation de nouvelles sanctions envers la Russie contribuent à un rebond du baril de pétrole, le WTI progresse de 6,1% à plus de 71 dollars.

Sur la semaine le CAC 40 perd 0,2%, l’indice S&P 500 se replie de 0,6 % et le Nasdaq progresse de 0,3%. A noter : il ne reste plus que deux semaines ouvertes sur les marchés cette année et l’indice américain S&P 500 enregistrera très probablement deux années consécutives de hausse de plus de 20%, une première depuis 1999.

USA 

L’indice des prix CPI ressort en ligne avec les attentes à 2,7%. L’indice des prix à la production ressort à 0,4%, un chiffre au-dessus des 0,2% attendus.

Europe

L’économie britannique affiche un deuxième mois consécutif de contraction. Le PIB baisse de 0,1% sur le mois d’octobre.

La production industrielle dans la zone euro reste stable en octobre contre une baisse de 0,1% attendue et après un repli de 1,5% en septembre.

Asie

En Chine, l’indice d’inflation CPI baisse de 0,6% sur un mois en novembre contre une baisse de 0,4% attendue et 0,3% constaté en octobre. Sur un an le CPI progresse de 0,2% en novembre contre 0,5% attendu et 0,3% en octobre.

Sociétés

Oracle affiche une publication robuste avec une croissance du CA en hausse de 9% contre 8.4% attendu par le consensus. Les revenus cloud sont en hausse de 24%. Les projections sont légèrement sous les attentes, le titre en pâtit après un parcours il est vrai remarquable.

Adobe publie des résultats du quatrième trimestre supérieurs aux attentes, avec un bénéfice ajusté de 4,81 $ par action contre 4,67 $ attendu, et un chiffre d’affaires de 5,61 milliards $, dépassant les 5,54 milliards $ estimés. Cependant, les prévisions de revenus déçoivent, le titre est sévèrement sanctionné, nous soldons notre position.

Costco publie des résultats supérieurs aux attentes. Le BPA s’est établi à 4,04 $, contre 3,79 $ attendu, les revenus ont atteint 62,15 milliards $, dépassant le consensus de 62,08 milliards $.

Broadcom publie des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, avec un bénéfice ajusté de 1,42 dollar par action contre 1,38 dollar attendu, tandis que le chiffre d’affaires a atteint 14,05 milliards de dollars, légèrement en dessous des 14,09 milliards prévus. L’IA a été un moteur clé : les revenus liés à cette technologie ont grimpé de 220 % sur l’année. Le titre, présent dans les fonds Athymis Millennial et Athymis Industrie 4.0, bondit de 24% vendredi.

A venir

L’événement de la semaine sera la réunion de la Fed des 17 et 18 décembre qui devrait concrétiser une baisse des taux directeurs US de 25 points de base. Les commentaires de Jerome Powell seront très attendus à un moment où l’objectif d’une inflation à 2% semble s’éloigner. Les prévisions des membres du comité seront regardées de près.

La semaine sera riche en données économiques aux USA avec notamment des indices PMI, les ventes de détail, la production industrielle, l’indice d’inflation PCE. Des valorisations objectivement élevées devraient mener à un regain de volatilité en cas de déception sur le front de l’inflation et/ou de l’activité.

Nous maintenons nos allocations en l’état avec une réelle satisfaction cette année pour nos fonds d’allocation Athymis Global et Athymis Patrimoine dont les résultats sortent du lot sur une année piégeuse.

USA en verve, reste du monde en berne ? L’hebdo Athymis Gestion

La semaine dernière a été écourtée à 3 jours ½ aux USA pour cause de fêtes de Thanksgiving. Lundi, la nomination de Scott Bessent au Secrétariat au Trésor US a permis au 10 ans US de se replier nettement. Le rendement du 10 ans termine à 4,17% vendredi contre 4,42% en fin de semaine dernière et 4,5% le 15 novembre 2024. Le dollar se déprécie nettement contre l’euro : l’EUR/USD gagne 1,53% sur la semaine.
Des menaces réitérées de Donald Trump de mettre en place des taxes supplémentaires à l’importation en provenance de la Chine, du Canada et du Mexique ont initié des menaces de représailles de la part de ces pays. Les valeurs de certains constructeurs automobiles ont été nettement impactées en début de semaine.
La semaine a par ailleurs été marquée par un cessez-le-feu au Liban. En France, les incertitudes quant au prochain passage du budget ont pesé. A noter, les taux à 10 ans français sont dorénavant au-dessus de ceux de la Grèce.
Le cours du baril de pétrole reprend son parcours à la baisse. Le WTI perd 4,4% sur la semaine à 68,14 USD le baril.
Aux USA, les ventes du week-end de Thanksgiving ont été globalement bien orientées. Selon Adobe, les ventes en ligne sont en hausse de 10,2% à 10,8 milliards de dollars, un record et le double du niveau de 2017.
La période des publications de résultats touche à sa fin avec un bilan mitigé. Au 22 novembre, 95% des entreprises du S&P 500 ont publié leurs résultats trimestriels. 75% ont publié des résultats au-dessus des attentes selon Factset, un chiffre légèrement sous la moyenne à cinq ans située à 77%. 61% des chiffres d’affaires sont  au-dessus des attentes, un chiffre nettement sous les 69% constatés en moyenne sur 5 ans.
Sur le mois de novembre, l’effet « Trump trade » aura été favorable avec une hausse de 6,2% pour le Nasdaq et de 5,7% pour le S&P 500.
Sur la semaine, le CAC 40 se contracte de 0,3%, l’indice S&P 500 progresse de 1,1% et le Nasdaq de 1,1%.

USA
L’indice d’inflation PCE ressort en octobre à 2,3%, un chiffre en ligne avec les attentes mais au-dessus des 2,1% constatés en septembre. Hors alimentation et énergie, l’indice PCE progresse de 2,8% en octobre contre 2,7% en septembre.

Europe
En Allemagne, les ventes de détail chutent de 1,5% en octobre contre une baisse de 0,3% attendue.
En Allemagne, l’indice Ifo du climat des affaires se replie à 85,7 en novembre contre 86,5 en octobre et 86 attendu.

Sociétés
Aux USA, publication au-dessus des attentes pour Dick’s Sporting Goods. Malgré d’excellents chiffres pour la partie IA, déception pour la partie PC de Dell, le titre est sévèrement sanctionné, nous allégeons nos positions.

A venir
Les statistiques d’emploi US publiées vendredi seront très surveillées après les 12000 créations d’emploi d’octobre (au plus bas depuis décembre 2020).  Les chiffres seront pris en compte pour la prochaine décision de la Fed de mi-décembre. Les investisseurs attendent à ce stade à 67% une baisse des taux de 25bps selon CME Fedwatch Tool.
En France, le sort du gouvernement Barnier restera au cœur de l’actualité, le vote du budget semblant à ce stade très compromis.  Nous continuons de rester inquiets sur l’Europe à court terme. Malgré des valorisations globalement élevées nous restons optimistes sur le marché US à court terme : les données économiques sont robustes, le momentum est favorable et historiquement le mois de décembre est le plus favorable aux marchés d’actions. Nos fonds sont globalement exposés en ce sens.