Bulls ou bulle ? L’hebdo Athymis Gestion

La semaine a été marquée par un repli sur les marchés US après 3 semaines de hausse consécutives.

Après la première baisse des taux directeurs américains depuis décembre, les déclarations des membres du FOMC cette semaine ont démontré des dissensions au sein des instances de la Fed. L’inquiétude porte dorénavant sur la dégradation du marché de l’emploi alors que l’inflation reste ancrée nettement au-dessus de la cible des 2%.

L’indice d’inflation US PCE, favorisé par la Fed dans ses prises de décisions, a progressé à 2,7% en août, un chiffre légèrement au-dessus des attentes et au plus haut sur six mois. Hors alimentation et énergie, l’indice progresse de 2,9%, un chiffre en ligne avec les attentes.

Les incursions attribuées à la Russie dans des pays de l’OTAN et un PIB US révisé nettement à la hausse ont été à l’origine d’un net rebond du prix du baril. Le WTI a ainsi progressé de 4,9% sur la semaine à 65,72 dollars.

La croissance du PIB US au deuxième trimestre de 2025 a été révisée à la hausse à 3,8% contre 3,3% initialement en raison de la vigueur de la consommation. Ces chiffres marquent un net retournement par rapport à la contraction constatée au premier trimestre.

Sur la semaine, le CAC 40 gagne 0,2%, le S&P 500 se replie de 0,3% et le Nasdaq perd 0,7%.

USA

Les commandes de biens durables progressent de 2,9% en août contre une contraction attendue de 0,3%, et -2,8% constatés en juillet.

L’indice de confiance de l’université du Michigan a baissé pour le troisième mois d’affilée à 55,1 en septembre contre 58,2 en août.

Europe

L’indice allemand IFO du climat des affaires se contracte de façon inattendue à 87,7 en septembre contre 88,9 en août et 89,3 attendus.

Asie

Les profits industriels chinois progressent de 0,9% pour les 8 premiers mois de 2025 contre une contraction de 1,7% pour la période de janvier à juillet.

Sociétés

Costco a publié un T4 fiscal solide, avec un chiffre d’affaires et un bénéfice net par action au-dessus des attentes. Les ventes à magasins comparables (hors essence et devises) ont augmenté de 6,4%, bien qu’en ralentissement pour un deuxième trimestre consécutif.

L’e-commerce reste un moteur clé avec une croissance de 13,5% sur un an. L’enseigne continue d’attirer de jeunes consommateurs, près de la moitié des nouvelles adhésions venant désormais de moins de 40 ans.

A venir

Les chiffres de l’emploi mensuel US seront publiés vendredi et très commentés après la déception des 22000 créations d’emploi de juillet et la hausse du taux de chômage à 4,3%, au plus haut depuis 2021. Les négociations budgétaires au Congrès US feront la une de l’actualité. Faute d’accord, les Etats-Unis risquent un « shutdown » dès le 1er octobre prochain. Nous surveillerons par ailleurs l’actualité géopolitique en Europe comme au Moyen Orient.

Sommes-nous dans une bulle ? L’envol de certaines valeurs de la Tech US, tirées à la hausse par les investissements massifs dans l’IA invite à une certaine prudence. Cela étant ; les bulles se terminent dans l’euphorie boursière ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui. Rappelons par ailleurs le cycle de baisse des taux de nouveau enclenchée. Le logement US devrait s’améliorer avec la baisse des taux hypothécaires, les commandes de biens durables se redressent, les profits des entreprises s’améliorent et le marché de l’emploi se dégrade mais sans effondrement à ce stade. Dans ce contexte, nous modérons notre exposition aux valeurs dont les valorisations nous semblent exagérées mais gardons à l’esprit la traction de long terme des thématiques qui nous portent.

Baisse des taux ! L’hebdo Athymis Gestion

Les décisions de la Fed étaient au cœur des préoccupations des investisseurs cette semaine. Par un vote à 11 contre 1, les membres du FOMC ont décidé d’une baisse des taux d’1/4 de point, la première baisse depuis fin 2024. La décision était en ligne avec les attentes. Les investisseurs anticipent dorénavant 2 baisses des taux d’ici la fin 2025 à 92% selon CME FedWatch. Cette baisse des taux a porté les indices de grandes valeurs américaines vers de nouveaux records

Les banques centrales du Canada, de la Norvège, d’Angleterre ont de leur côté laissé leurs taux directeurs en l’état.

La baisse des taux directeurs US a eu un impact sur les taux longs US. Les taux moyens hypothécaires à 30 ans ont baissé pour la quatrième semaine consécutive à 6,26% contre 6,35% la semaine dernière et 7,04% en janvier dernier. Ces chiffres pourraient bénéficier à un marché immobilier US à la peine.

Aux USA, les ventes de détail progressent de 0,6% en août, un chiffre identique avec les chiffres constatés en juillet et au-dessus des attentes, témoignant d’une résilience de la consommation.

Donald Trump a par ailleurs eu une conversation téléphonique avec le Président Chinois Xi Jinping vendredi, conversation qu’il a estimée très productive et suivie de l’annonce d’une visite en Chine 2026. Ce réchauffement des relations a été accueilli positivement par les marchés.

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 0,4%, le S&P 500 de 1,2% et le Nasdaq de 2,2%.

USA

La production industrielle américaine progresse de 0,1% contre une contraction de 0,4% en août et une stagnation prévue par les économistes.

Europe

L’indice CPI de la zone euro progresse de 2% sur un an en août, un chiffre en ligne avec les attentes et sous les 2,1% attendus. Hors alimentation et énergie, l’indice “core” ressort à 2,3%, au même niveau qu’en juillet.

Asie

En Chine, la production industrielle progresse de 5,2% sur un an en août, un chiffre sous les prévisions fixées à 5,7% et sous les 5,7% constatés en juillet.

Les ventes de détail progressent de 3,4% en août contre 2,8% attendus et 3,7% en juillet.

Sociétés

Dans le domaine de la construction de maisons individuelles américaines, Lennar a publié des résultats mitigés au T3, avec un BPA et un CA légèrement sous les attentes. La société a livré 21 584 logements, en dessous des 22 414 attendus, mais les nouvelles commandes ont atteint 23 004, dépassant légèrement le consensus. Malgré un marché toujours difficile, la direction se dit plus optimiste à la faveur de la récente détente des taux.

A venir

L’indice d’inflation PCE d’août, indice favorisé par la Fed dans ses prévisions, sera publié vendredi. La dégradation récente des chiffres de l’emploi a rappelé le double mandat de la Fed qui inclut emploi maximum et stabilité des prix. “Il n’y a pas de parcours sans risque” vient de déclarer Jerome Powell et une baisse des taux directeurs risque de relancer l’inflation et d’alimenter une bulle sur plusieurs classes d’actifs déjà bien valorisées. Nous maintenons nos allocations en l’état en surveillant les zones de surchauffe et n’hésitons pas à sortir du cadre avec de  nouvelles idées.

Nous revenons de trois grands séminaires aux USA qui justement nous ont apporté un lot de nouvelles idées et un regard relativement nouveau sur les tendances à venir. Nous vous proposons de partager nos analyses lors d’un Teams spécial vendredi 26 septembre à 11 heures. N’hésitez pas à nous demander un lien de connexion aux adresses suivantes : wally.piller@athymis.fr ou ali.hamade@athymis.fr.

Les yeux rivés vers la Fed ! L’hebdo Athymis Gestion

Lundi, l’Assemblée nationale française a refusé de voter la confiance au gouvernement de François Bayrou entraînant sa démission, démission suivie de la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier Ministre. Les incertitudes quant au processus de réduction du déficit public restent intactes à ce stade.

L’indice d’inflation US CPI est ressorti à 2,9% en août contre 2,7% en juillet, avec une hausse mensuelle de 0,4%, légèrement au-dessus des attentes, ce qui ne doit toutefois pas remettre en question la baisse des taux directeurs de la Fed lors de sa prochaine réunion.

Jeudi, la Banque centrale européenne a maintenu ses taux directeurs en l’état. Christine Lagarde a estimé que le processus de désinflation était terminé dans la zone euro.

L’indice de confiance du consommateur de l’Université du Michigan est ressorti vendredi au plus bas sur 4 mois à 54,4 et contre 58,2 en juillet.

Vendredi, l’agence de notation Fitch a retiré à la France sa note AA- mettant un peu plus de pression sur le gouvernement français pour mettre en place des réformes budgétaires.

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 2%, le S&P 500 s’apprécie de 1,5% et l’indice Nasdaq de 2%.

 

USA

L’indice d’inflation CPI ressort en hausse de 2,9% en août contre 2,7% en juillet, un chiffre en ligne avec les attentes. Hors alimentation et énergie, l’indice “core” ressort à 3,1%, au même niveau que juillet et en ligne avec les attentes.

L’indice des prix à la production PPI se contracte de 0,1% sur le mois contre une progression de 0,3% attendue.

 

Europe

En France, l’Insee revoit ses prévisions de croissance à 0,8% pour l’année 2025 contre 0,6% auparavant et 1,2% constaté en 2024.

 

Asie

En Chine, l’indice CPI se contracte de 0,4% sur un an en août contre une baisse de 0,2% attendue et une inflation étale en juillet. L’indice des prix à la production se contracte de 2,9% contre 3,6% en juillet.

 

Sociétés

La publication d’Oracle a fait sensation cette semaine. L’entreprise (présente dans nos fonds Athymis Millennial, Athymis Better Life et Athymis Industrie 4.0) a annoncé un CA et un résultat net en dessous des attentes, mais un carnet de commandes en hausse de 359% avec des contrats avec OpenAI, Meta et xAI, et un partenariat sur le projet Stargate, positionnant l’entreprise comme acteur critique de l’IA. Le cours a bondi de 36% post publication.

 

A venir

Après la perte de sa notation AA- par la France, la réaction des marchés sera suivie de près dans un contexte récent de défiance vis-à-vis des dettes souveraines.

La décision de la Fed lors de sa réunion des 16 et 17 septembre sera scrutée. Les investisseurs attendent une baisse des taux directeurs US de 25 points de base, mais c’est surtout le discours de Jerome Powell et les projections de la Fed qui pèseront sur des marchés qui ont déjà largement anticipé la baisse à venir.

Nos fonds se sont bien comportés cette semaine, la publication d’Oracle (position que nous avons écrêtée dans la hausse), après celle de Broadcom, confirme la traction de la thématique IA/Cloud et l’intérêt aussi de se positionner hors Magnificent Seven dans la Tech. Nous restons toutefois vigilants sur la Tech, la période compliquée que traverse le secteur du logiciel, qui peine à monétiser les investissements dans l’IA et se trouve disrupté par l’IA elle-même, invite à une certaine prudence, surtout compte tenu des valorisations actuelles.

Nous surveillons aussi avec attention l’état de l’emploi US et la situation des marchés de taux. La baisse des taux US devrait toutefois continuer d’alimenter la hausse des marchés et permettre à certains secteurs hors valeurs technologiques de s’apprécier. A nous d’arbitrer avec courage et méthode, sans oublier la traction des thématiques de long terme.

Opportunisme ! L’hebdo Athymis Gestion

La semaine a été réduite à 4 jours aux USA pour cause de fête de Labor Day lundi.

La nervosité a été de mise sur les marchés obligataires globaux. La persistance d’un certain niveau d’inflation, l’ampleur des émissions de dette en cours et à venir et l’absence de rigueur budgétaire alimentent une défiance croissante de la part des investisseurs. Notre attention a porté naturellement sur la dette française avec mardi, un taux à 30 ans à 4,494%, son plus haut niveau de clôture depuis la crise financière de 2009. Son pendant allemand a de son côté atteint 3,397%, son plus haut niveau depuis 2011. Au Royaume-Uni, les Gilts à 30 ans ont atteint un plus haut depuis 1998 ! De leur côté, les rendements des obligations japonaises à 30 ans ont atteint mercredi un niveau record depuis leur création.

Conséquence de cette défiance à l’égard des dettes souveraines, l’or s’est apprécié pour la troisième semaine consécutive avec un record historique à 3655 dollars l’once atteint vendredi.

Aux USA, l’indice Nasdaq a bénéficié du rebond du cours d’Alphabet de 10,1% sur la semaine. Mardi, une décision judiciaire a en effet permis au groupe de garder son navigateur Chrome.

Vendredi, l’emploi US a affiché une nouvelle dégradation. L’économie américaine a ainsi créé 22 000 emplois non agricoles en août contre 75 000 attendus, mettant de ce fait une certaine pression sur les marchés d’actions. Ces chiffres ont toutefois permis une détente sur les taux longs US, le 10 ans touchant un plus bas sur 5 mois avec une baisse de 15 centimes sur la semaine à 4,07%.

Sur la semaine, le CAC 40 baisse de 0,4%, le S&P 500 progresse de 0,3% et le Nasdaq s’apprécie de 1,1%.


USA

L’indice ISM manufacturier ressort à 48,7 en août contre 48 en juillet et 49 attendus.

L’économie américaine crée 22 000 emplois en août contre 75 000 attendus. Le taux de chômage progresse à 4,3%, contre 4,2% en juillet et 4,1% en juin. Il s’agit du plus haut niveau depuis l’automne 2021.

 

Europe

En Allemagne, les commandes industrielles baissent pour le troisième mois consécutif et chutent de 2,9% en juillet contre une hausse de 0,5% attendue.

L’inflation dans la zone euro ressort à 2,1% en août contre 2% en juillet, un chiffre en ligne avec les attentes.

 

Asie

L’indice PMI chinois des services calculé par S&P Global atteint 53,0 en août après 52,6 en juillet, un chiffre au plus haut depuis mai 2024.


Sociétés

Aux USA, très belle publication de Broadcom qui affiche un CA de 16 mds d’USD contre un consensus à 15,8 mds. Sur 2026 le groupe s’attend à une accélération des revenus IA en partie grâce à nouveau client qui devrait générer 10 mds d’USD. Le cours progresse très significativement vendredi.

En Europe, publication mitigée pour Biomérieux avec une croissance de 6,1%, soit 3% sous le consensus. En revanche, la rentabilité du groupe surprend très positivement, avec un EBIT 9% au-dessus des attentes.

 

A venir

En France, le vote de confiance à l’Assemblée nationale de lundi et ses conséquences seront suivis. Les grèves du 10 septembre et la notation de la dette par l’agence Fitch le 12 pourront peser sur le coût des emprunts français. L’évolution des marchés obligataires globaux sera aussi surveillée à un moment de fébrilité pour les grands émetteurs globaux.

L’indice d’inflation US CPI sera publié jeudi et sera un des derniers indicateurs majeurs avant la prochaine réunion de la Fed des 16 et 17 septembre. Compte tenu de la dégradation de l’emploi, et des dernières déclarations de Jerome Powell, la banque centrale américaine devrait baisser ses taux directeurs, l’incertitude portant dorénavant sur l’ampleur de cette baisse.  Le 9 septembre est par ailleurs très attendu pour les acteurs de la Tech, avec la sortie de nouveaux produits Apple, dont un nouvel Iphone.

Nos fonds se sont relativement bien comportés cette semaine dans un contexte pourtant piégeux. Notre surpondération sur certains dossiers de qualité comme Alphabet ou Broadcom paye à court terme. Notre volonté reste de faire preuve d’une grande sélectivité et d’une réelle mobilité à un moment de turbulences sur les marchés obligataires et d’actions. Nous nous préparons du reste à prendre des positions sur des dossiers selon nous injustement sanctionnés à court terme mais offrant de belles perspectives de long terme !

Rentrée chahutée ?! L’hebdo Athymis Gestion

La semaine a commencé dans la douleur pour les actions françaises. L’annonce lundi par François Bayrou de la convocation de l’Assemblée nationale pour un vote de confiance le 8 septembre prochain et les réactions des partis d’opposition ont renforcé la défiance des investisseurs. Le spread entre les obligations françaises et allemandes s’est nettement accru.

L’indice d’inflation PCE US, indice favorisé par la Fed dans ses prises de décisions, est ressorti en ligne avec les attentes à 2,9% en juillet, un chiffre au plus haut sur 5 mois. Hors alimentation et énergie, l’indice core est ressorti à 2,6%.

L’économie américaine a crû à un rythme supérieur aux premières estimations au cours du deuxième trimestre de 2025. Jeudi, le PIB US a été annoncé en hausse de 3,3% contre une première estimation de 3%. Il s’agit d’une bonne nouvelle après la légère contraction du premier trimestre.

L’indice de confiance du consommateur américain de l’université du Michigan est ressorti en fin de semaine à 58,2 contre 59,6 attendu et 61,7 le mois précédent.

Une publication très robuste de Nvidia n’a pas permis d’effacer le doute récent de certains investisseurs quant à l’existence d’une bulle dans l’IA et a entraîné un « sell off » des valeurs de la Tech vendredi.

Aux USA, les nouveaux assauts de Donald Trump sur la Fed via une bataille judiciaire entre l’administration Trump et la gouverneure Lisa Cook ont impacté les taux longs.

Vendredi, une cour d’appel fédérale américaine a statué que Donald Trump n’avait pas le droit d’imposer ses droits de douane. La décision laisse les droits de douanes en place jusqu’en octobre et Donald Trump entend porter l’affaire devant la Cour suprême.

Sur la semaine, le CAC 40 perd 3,3%, le S&P se replie de 0,1% et le Nasdaq de 0,2%.

USA 

Les ventes de maisons individuelles ressortent à 652 000 contre 656 000 le mois précédent mais au-dessus des 635000 attendues.

Europe

L’indice Allemand IFO du climat des affaires ressort à 89 en août contre 88,6 en juillet et 88,6 attendus, il s’agit du niveau le plus haut en 15 mois.

Asie

L’indice PMI manufacturier chinois progresse à 49,4 en août contre 49,3 en juillet et 49,5 attendus.

Sociétés

Belle série de publications pour les valeurs de vos fonds.

Aux USA, publications au-dessus des attentes pour Crowdstrike, Heico, Nvidia, Snowflake. Nvidia affiche notamment une croissance de 56% de son CA et un résultat net en hausse de 59%. L’activité data centers est en hausse de 56%, confirmant la dynamique de l’IA/Cloud.

En Europe, publication au-dessus des attentes pour Brunello Cucinelli.

En Chine, publication mitigée pour Alibaba avec un CA en dessous des attentes et un résultat net au-dessus des attentes mais porté par des éléments exceptionnels. La volonté de percer dans les composants IA est saluée par les investisseurs, le titre s’envole en bourse lundi.

A venir

La semaine sera réduite à 4 jours aux USA pour cause de Labor Day lundi.

Le feuilleton des tarifs douaniers sera suivi après la décision de la cour d’appel fédérale américaine, invalidant les décisions de Donald Trump en la matière. Vendredi, les statistiques de l’emploi US seront très commentées quelques jours avant la réunion de la Fed de mi-septembre. Rappelons qu’en juillet l’économie américaine a généré 73 000 emplois, un chiffre sous les attentes et accompagné d’une révision massive à la baisse des chiffres d’avril et mai. La nomination potentielle d’un candidat proche de Donald Trump à la Fed pourrait par ailleurs créer des turbulences, la sacro-sainte indépendance de l’institution étant alors fragilisée.

La situation française ne devrait pas évoluer avant le vote de confiance de l’Assemblée nationale du 8 septembre prochain et les turbulences politiques qui devraient en découler.

Le mois de septembre est historiquement le pire mois pour les actions US mais le contexte nous semble propice au stock-picking d’autant que certaines valeurs, dans la consommation par exemple, sont loin d’avoir pris la trajectoire des valeurs technologiques. Nous avons écrêté nos positions dans les valeurs technologiques et légèrement pivoté en ce sens et n’hésiterons pas à nous renforcer sur des replis exagérés en Europe comme aux USA.