La semaine a été marquée par un repli sur les marchés US après 3 semaines de hausse consécutives.
Après la première baisse des taux directeurs américains depuis décembre, les déclarations des membres du FOMC cette semaine ont démontré des dissensions au sein des instances de la Fed. L’inquiétude porte dorénavant sur la dégradation du marché de l’emploi alors que l’inflation reste ancrée nettement au-dessus de la cible des 2%.
L’indice d’inflation US PCE, favorisé par la Fed dans ses prises de décisions, a progressé à 2,7% en août, un chiffre légèrement au-dessus des attentes et au plus haut sur six mois. Hors alimentation et énergie, l’indice progresse de 2,9%, un chiffre en ligne avec les attentes.
Les incursions attribuées à la Russie dans des pays de l’OTAN et un PIB US révisé nettement à la hausse ont été à l’origine d’un net rebond du prix du baril. Le WTI a ainsi progressé de 4,9% sur la semaine à 65,72 dollars.
La croissance du PIB US au deuxième trimestre de 2025 a été révisée à la hausse à 3,8% contre 3,3% initialement en raison de la vigueur de la consommation. Ces chiffres marquent un net retournement par rapport à la contraction constatée au premier trimestre.
Sur la semaine, le CAC 40 gagne 0,2%, le S&P 500 se replie de 0,3% et le Nasdaq perd 0,7%.
USA
Les commandes de biens durables progressent de 2,9% en août contre une contraction attendue de 0,3%, et -2,8% constatés en juillet.
L’indice de confiance de l’université du Michigan a baissé pour le troisième mois d’affilée à 55,1 en septembre contre 58,2 en août.
Europe
L’indice allemand IFO du climat des affaires se contracte de façon inattendue à 87,7 en septembre contre 88,9 en août et 89,3 attendus.
Asie
Les profits industriels chinois progressent de 0,9% pour les 8 premiers mois de 2025 contre une contraction de 1,7% pour la période de janvier à juillet.
Sociétés
Costco a publié un T4 fiscal solide, avec un chiffre d’affaires et un bénéfice net par action au-dessus des attentes. Les ventes à magasins comparables (hors essence et devises) ont augmenté de 6,4%, bien qu’en ralentissement pour un deuxième trimestre consécutif.
L’e-commerce reste un moteur clé avec une croissance de 13,5% sur un an. L’enseigne continue d’attirer de jeunes consommateurs, près de la moitié des nouvelles adhésions venant désormais de moins de 40 ans.
A venir
Les chiffres de l’emploi mensuel US seront publiés vendredi et très commentés après la déception des 22000 créations d’emploi de juillet et la hausse du taux de chômage à 4,3%, au plus haut depuis 2021. Les négociations budgétaires au Congrès US feront la une de l’actualité. Faute d’accord, les Etats-Unis risquent un « shutdown » dès le 1er octobre prochain. Nous surveillerons par ailleurs l’actualité géopolitique en Europe comme au Moyen Orient.
Sommes-nous dans une bulle ? L’envol de certaines valeurs de la Tech US, tirées à la hausse par les investissements massifs dans l’IA invite à une certaine prudence. Cela étant ; les bulles se terminent dans l’euphorie boursière ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui. Rappelons par ailleurs le cycle de baisse des taux de nouveau enclenchée. Le logement US devrait s’améliorer avec la baisse des taux hypothécaires, les commandes de biens durables se redressent, les profits des entreprises s’améliorent et le marché de l’emploi se dégrade mais sans effondrement à ce stade. Dans ce contexte, nous modérons notre exposition aux valeurs dont les valorisations nous semblent exagérées mais gardons à l’esprit la traction de long terme des thématiques qui nous portent.