Il y a des fleurs partout ! L’hebdo Athymis Gestion

Le cycle de publications de résultats d’entreprises a démarré de façon très favorable à ce stade. Au 24 octobre, sur les 29% de sociétés de l’indice S&P 500 qui ont publié, 87% ont affiché des résultats au-dessus des attentes et 83% un chiffre d’affaires au-dessus des attentes.

Après trois semaines de baisses consécutives, le prix du baril de pétrole a bondi de 6,9% en raison de nouvelles sanctions américaines imposées par l’administration Trump aux principales compagnies pétrolières russes.

Vendredi le très attendu indice d’inflation CPI US est ressorti en hausse de 3% sur un an en septembre contre 3,1% attendus. Cette hausse modérée à contribué à la hausse des marchés de la fin de semaine.

L’indice de confiance du consommateur de l’université du Michigan s’est inscrit en repli pour le quatrième mois consécutif à 53,6 contre 55,1 en septembre.

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 0,6%, le S&P 500 s’apprécie de 1,9% et le Nasdaq de 2,3%.

USA

L’indice PMI composite progresse à 54,8 en octobre contre 53,9 en septembre. Les indices manufacturiers et des services progressent tous les deux.

Europe

L’indice PMI composite de la zone euro progresse à 52,2 en octobre contre 51,2 en septembre et 51,0 attendu.

Asie

Au Japon, l’indice d’inflation CPI progresse de 2,9% sur un an en septembre contre 2,7% le mois précédent.

Sociétés

Belle série de publications pour les valeurs de vos fonds. Le secteur aéronautique/défense étant particulièrement à la fête.

Aux USA publications au-dessus des attentes pour GE Aerospace, General Dynamics, GE Vernova, Intuitive Surgical, RTX, T-Mobile. Publications en-dessous des attentes pour Netflix, en raison notamment d’un litige fiscal au Brésil. Nous profitons du repli pour renforcer légèrement notre exposition.

Publication globalement décevante pour Deckers Outdoor, notamment pour la marque UGG et en ventes directes, nous soldons notre position.

En Europe, publications au-dessus des attentes pour Kering, Saab, Safran, Thales. En ligne avec les attentes pour Hermès et Orange. Publication légèrement sous les attentes pour SAP. Chiffre d’affaires en dessous des attentes pour L’Oréal.

A venir

La semaine prochaine sera riche en actualités. La Fed se réunit mercredi. Les investisseurs attentent à 97% une nouvelle baisse des taux directeurs selon CME Fedwatch. Cinq des « magnificent seven » publieront leurs résultats trimestriels cette semaine (Alphabet, Amazon, Apple, Meta Platforms et Microsoft) et la dynamique de l’activité IA sera très suivie. La rencontre entre Donald Trump et le président chinois Xi Jinping dans le cadre du sommet de l’APEC et ses conséquences sur le commerce seront regardées de près. Les perspectives de sortie de « shutdown » aux USA seront aussi scrutées.

Malgré les risques, un cycle de publications d’entreprises robustes, une économie américaine résiliente et des taux en baisse pourraient former un cocktail très favorable pour un nouveau rallye des actions américaines. Nous resterons toutefois vigilants sur les valorisations et n’hésiterons pas à continuer notre déploiement hors thématique AI notamment. La santé et la consommation sont ainsi restées à l’écart du rallye pour de nombreux dossiers de grande qualité. Pour reprendre la formule de Matisse : « il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir ! ».

Slalomer entre les risques ? L’hebdo Athymis Gestion

La semaine a été positive mais volatile pour les marchés globaux. Les investisseurs ont été confrontés à de nouvelles tensions commerciales entre la Chine et les USA, à la prolongation du shutdown aux USA et des inquiétudes quant à la santé des banques régionales américaines faces à des encours de crédits douteux en hausse.

Les premières publications d’entreprises ont dans l’ensemble été bien orientées des deux côtés de l’Atlantique. Les déclarations de Jamie Dimon, CEO de JP Morgan quant au risque d’expansion des risques de crédit d’une part et la révélation de crédits douteux d’ampleur du côté de banques régionales américaines d’autre part ont quelque peu gâché la fête. Jamie Dimon a ainsi déclaré “quand on voit un cafard, c’est qu’il y en a probablement d’autres ».
La non censure du gouvernement Lecornu II et de belles publications d’entreprises (dont EssilorLuxottica et LVMH présents dans vos fonds) auront permis un net rebond du CAC 40 cette semaine ainsi qu’une chute du 10 ans Français.

Le 10 ans US est de son côté passé sous les 4% pour la première fois depuis avril. Le 2 ans US a aussi chuté, passant brièvement sous les 3,4%, une première depuis plus de 3 ans.

Le baril de pétrole reprend sa baisse cette semaine, en repli de 2,3% sur la semaine à 57,54 dollars.

Sur la semaine, le CAC 40 bondit de 3,2%, le S&P 500 progresse de 1,7% et le Nasdaq de 2,1%.

USA

Selon une estimation de la réserve fédérale de Chicago, les ventes de détail hors automobile progressent de 0,5% en septembre contre 0,7% en août. Le chiffre est en ligne avec les attentes.

Europe

L’indice d’inflation CPI de la zone euro est confirmé en hausse de 2,2% sur un an en septembre contre 2% le mois précédent. Hors alimentation et énergie, l’indice progresse de 2,4% contre 2,3% le mois précédent.

Asie

L’indice d’inflation CPI chinois baisse de 0,3% sur un an en septembre contre une baisse de 0,4% en août et 0,2% attendus. L’indice core, hors alimentation et énergie, progresse de 1% en en septembre en hausse pour le cinquième mois consécutif.

En Chine, la croissance du PIB sur la période juillet-septembre s’est établie à +4,8% sur un an, en ralentissement par rapport au trimestre précédent (+5,2%).

Sociétés

Premier lot de publications favorables pour les valeurs de vos fonds.

Aux USA, publication au-dessus des attentes pour JP Morgan.

En Europe, publications au-dessus des attentes pour ABB, ASML, EssilorLuxottica, LVMH. Le succès des lunettes avec IA a boosté le chiffre d’affaires d’EssilorLuxottica tandis que LVMH a retrouvé le chemin de la croissance des ventes. Les deux titres voient leur cours bondir en bourse lors de leurs publications.

En Asie, publication au-dessus des attentes pour TSMC avec un CA en hausse de 30%, soit 2.8% au-dessus du consensus et qui confirme la vigueur de la demande IA.

A venir

Malgré les reports de publications de statistiques économiques US en raison du shutdown, des chiffres mensuels d’inflation devraient être publiés vendredi 24 octobre. Rappelons que le dernier chiffre sorti le 11 septembre présentait une hausse de 2,9% de l’indice d’inflation en août contre 2,7% le mois précédent. Le cycle de baisse des taux est enclenché aux USA avec quasi-unanimité chez les investisseurs pour anticiper une baisse des taux lors de la prochaine réunion de la Fed des 28 et 29 octobre prochains. Seul un dérapage notable de l’inflation pourrait remettre en cause la démarche en cours.

Alors que Donald Trump vient de refuser de livrer des missiles Tomahawk à l’Ukraine, les avancées de la prochaine rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Hongrie seront suivies. Nous suivrons par ailleurs les éventuelles conséquences de la perte de la notation double A Standard and Poor’s par la France et le vote du budget. Les publications trimestrielles d’entreprises continueront ces prochains jours et donneront une image plus claire de l’état de l’économie. La dégradation de l’emploi, notamment sous la pression de l’IA, sera scrutée.

Nous avons concentré nos investissements sur les dossiers selon nous les plus solides et n’hésiterons pas à nous renforcer sur des dossiers exagérément sanctionnés par des marchés qui, en raison de valorisations globales élevées, font preuve d’une certaine nervosité.

Chine-USA: rematch ?! L’hebdo Athymis Gestion

Les indices étaient en passe de conclure la semaine légèrement dans le vert quand vendredi un regain de tensions entre les USA et la Chine a fait chuter le S&P 500 de 2,7% et le Nasdaq de 3,5% sur la journée, le CAC perdant de son côté 1,5%. Donald Trump, citant de nouvelles restrictions sur les exportations de terres rares chinoises, a en effet annoncé envisager de nouvelles hausses de tarifs sur les importations chinoises et souhaiter annuler son prochain voyage en Chine.

Les minutes de la dernière réunion de la Fed ont bien été publiées et ont laissé présager de prochaines baisses des taux d’ici la fin 2025. La majorité des membres du FOMC a mentionné le risque de nouvelles détériorations du marché de l’emploi en cas de non baisse des taux.

En France, la démission surprise lundi de Sébastien Lecornu du poste de premier ministre aura créé un retour de volatilité avant une relative normalisation.  Sa nouvelle nomination vendredi et l’urgence de faire passer un budget au parlement seront suivis.

Le prix du baril de pétrole a chuté de plus de 5% vendredi après les menaces de Donald Trump d’imposer de nouveaux tarifs douaniers à la Chine. Sur la semaine, le WTI perd 3,3% à 58,9 dollars le baril.

Signe de l’inquiétude ambiante, l’or a cette semaine dépassé les 4000 dollars l’once pour la première fois.

Sur la semaine, le CAC 40 perd 2%, le S&P 500 chute de 2,4% et le Nasdaq de 2,5%.

USA

L’indice de confiance du consommateur de l’université du Michigan ressort à 55,0 contre 55,1 en septembre et 54,1 attendus.

Europe

En Allemagne, la production industrielle chute de 4,3% en un mois, il s’agit de la chute la plus prononcée depuis mars 2022, juste après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les analystes attendaient une contraction de 1%.

Asie

Malgré le protectionnisme américain, les chiffres du commerce extérieur Chinois ressortent en nette hausse. Les exportations bondissent de 8,3% sur un an en septembre contre 6% attendus et 4,4% constatés en août. Les importations progressent de 7,4% contre 1,5% attendus et 1,3% constatés en août.

Sociétés

Pas de publication pour les valeurs de vos fonds cette semaine.

A venir

L’accord de paix au Moyen-Orient obtenu au forceps par Donald Trump et ses conséquences seront suivis.

Les grandes banques américaines lanceront le cycle de publications trimestrielles mardi. Une économie résiliente, des taux en baisse, des marchés d’actions au plus haut et le retour du M&A devraient être des éléments favorables pour le secteur.

Du côté des tensions entre la Chine et les USA, ne négligeons pas la capacité de Donald Trump à taper fort comme tactique de négociation. Donald Trump a du reste ce week-end procédé à un revirement dont il est coutumier en annonçant sur son réseau social : « Ne vous inquiétez pas pour la Chine, tout va bien se passer, le très respecté Président Xi a juste eu un mauvais moment…il ne veut pas une dépression pour son pays, et moi non plus. Les USA veulent aider la Chine, pas lui faire du mal ». Les actions globales sont de fait orientées nettement à la hausse ce lundi. Rester sereins en se concentrant sur les dossiers les plus solides, notre résolution pour cette fin 2025.

Shutdown ! L’hebdo Athymis Gestion

Le shutdown américain, période de paralysie budgétaire et de gel partiel de l’administration fédérale, a commencé mercredi après l’échec des négociations entre démocrates et républicains.

Les statistiques de l’emploi US étaient attendues. Le shutdown aura reporté leur publication. Les économistes ont suivi l’indice ISM des services qui a montré une contraction de l’activité pour la première fois post covid. Les entreprises ont par ailleurs supprimé 32 000 emplois en septembre, selon les données du gestionnaire de paie ADP, marquant ainsi la plus importante baisse du secteur privé depuis deux ans et demi

Une inquiétude quant à une potentielle surproduction a mené le pétrole au plus bas sur quatre mois. Le baril de WTI perd 7,4% à 60,88 USD. Rappelons qu’à mi-juin le même baril cotait près de 75 USD.

Le prix du Bitcoin s’est nettement apprécié à plus de 112 000 USD à l’approche du shutdown tandis que l’or a dépassé les 3 900 USD l’once, enregistrant une septième semaine de hausse consécutive.

Sur la semaine, le CAC 40 bondit de 2,7%, le S&P 500 gagne 1,1% et le Nasdaq de 1,3%.

USA

L’indice PMI composite ressort à 53,9 contre 54,6 en août et 53,6 attendus.

L’indice ISM manufacturier ressort à 49,1 en septembre contre 48,7 en août et 49 attendus.

Europe

L’indice d’inflation CPI de la zone euro progresse à 2,2% sur un an en septembre contre 2% en août, un chiffre en ligne avec les attentes. Hors alimentation et énergie, l’indice progresse de 2,3% sur un an, un chiffre en ligne avec celui du mois précédent.

L’indice PMI composite de la zone euro progresse à 51,2 en septembre contre 51,0 en août. Il s’agit du niveau le plus élevé sur 16 mois.

Asie

Sociétés

Brunello Cucinelli affiche un CA en hausse de 11,3% sur 9 mois avec une accélération sur le T3. Cette publication rassure après les accusations du short seller Morpheus Research qui avait accusé le groupe de contourner les sanctions de l’UE contre la Russie et fait plonger le titre.

A venir

Nous suivrons les déclarations de plusieurs membres du FOMC ainsi que les minutes de la dernière réunion de la Fed publiées mercredi.

Depuis le tout premier en 1976, les USA ont connu 21 périodes de shutdown, pour des durées allant d’un à 35 jours. Historiquement, ces périodes ont eu peu d’impact boursier et ont même enregistré des rallyes significatifs à l’approche de leur levée d’où des marchés US actuellement bien orientés.

La démission ce lundi du Premier Ministre Sébastien Lecornu va de nouveau créer de l’incertitude pour les valeurs françaises et peser sur l’euro. Sans préjuger du devenir de la crise française, nous saurons tirer parti des éventuels excès à la baisse pour saisir des opportunités.