Bulles IA contre Bears IA ! L’hebdo Athymis Gestion

Semaine difficile pour les marchés globaux, les investisseurs continuant de s’inquiéter quant à une potentielle bulle autour de l’IA et d’une pause dans la baisse des taux directeurs US.

Retardées pour cause de « shutdown » US, les statistiques de l’emploi américain sont sorties jeudi et ont affiché des résultats contrastés. L’économie américaine a créé 119000 emplois en septembre, un chiffre presque au double des attentes mais avec un taux de chômage en hausse à 4,4%, le niveau le plus élevé depuis octobre 2021.

Un des moments les plus attendus de la semaine était la publication des résultats trimestriels de Nvidia. L’entreprise a nettement battu les attentes, et son CEO Jensen Huang a réfuté toute évocation de bulle dans l’IA indiquant que « les ventes de composants Blackwell explosent tous les records, et les stocks de GPU cloud sont épuisés ». Signe des inquiétudes du marché, le cours de Nvidia a progressé avant de finir nettement dans le rouge jeudi, l’indice Nasdaq perdant 2% sur la journée.

Aversion au risque ambiant oblige, le prix du Bitcoin a continué de baisser cette semaine à 85 000 dollars vendredi contre près de 125 000 dollars début octobre. Le baril de pétrole a repris sa chute avec une baisse de 3,6% sur la semaine sous les 58 USD le baril.

Vendredi, le Président de la Fed de New York John Williams a évoqué une potentielle baisse des taux directeurs à court terme permettant aux marchés US de se redresser.

Sur la semaine, le CAC 40 perd 2,3%, le S&P500 perd 2% et le Nasdaq chute de 2,7%.

 

USA

L’économie américaine a créé 119 000 emplois non agricoles en septembre, contre 4 000 destructions de postes en août et 50 000 créations attendues. Le taux de chômage progresse à 4,4% contre 4,3% en août. Les salaires horaires moyens progressent de 0,2% sur un mois contre une hausse de 0,4% en août et une hausse de 0,3% attendue.

L’indice de confiance du consommateur de l’Université du Michigan ressort à 51 contre 50,3 attendus et 53,6 constatés le mois dernier.

Europe

L’inflation dans la zone euro est confirmée à 2,1% sur un an, un chiffre en ligne avec les attentes et contre 2,2% en septembre. Hors alimentation et énergie, l’indice « core » ressort à 2,4% en octobre.

Asie

Au Japon, le PIB se contracte de 1,8% en septembre, un chiffre au-dessus des -2,5% attendues mais nettement sous la croissance de 2,3% du PIB constatée lors du trimestre précédent.

 

Sociétés

Palo Alto Networks a publié un CA supérieur aux attentes. Le titre a néanmoins reculé, les investisseurs réagissant au niveau des investissements et au lancement de deux acquisitions majeures.

Home Depot a annoncé des résultats du troisième trimestre décevants. Les performances ont été affectées par une faible activité liée à l’absence d’intempéries, un marché immobilier au ralenti, des consommateurs hésitant à engager de grands projets et un environnement économique perçu comme incertain. Le groupe revoit ses prévisions à la baisse.

Nvidia présente un CA de 57 mds $ en hausse de 62.5%, contre 55,4 attendus par le consensus. Le résultat net progresse de 65%.

De son côté, Amer Sports publie des résultats au-dessus des attentes avec un CA en hausse de 29.7%. Le titre, présent dans les fonds Athymis Millennial et Athymis Better Life est un des grands gagnants de la semaine.

A venir

La semaine prochaine, pauvre en statistiques économiques et en publications d’entreprises, sera réduite à 3 jours ½ aux USA pour cause de fête de Thanksgiving jeudi. La faiblesse des volumes peut rendre les marchés sensibles aux bonnes comme aux mauvaises nouvelles, des rachats à bon compte n’étant pas exclus. Aux incertitudes actuelles s’ajoute l’absence de statistique d’inflation avant la prochaine réunion de la Fed en raison du shutdown.

Les avancées des négociations de paix en Ukraine seront suivies même si l’amorce des nouvelles discussions semble chaotique à ce stade. Le « trade IA » restera au cœur des attentions, les sceptiques dénonçant les valorisations exorbitantes, des capex insoutenables, un endettement croissant et un ROI hypothétique s’opposent aux optimistes qui voient la correction actuelle comme saine et considèrent que nous ne sommes qu’aux débuts d’un long cycle d’investissement.

Après un excellent parcours nous avons allégé nos positions directement concernées par l’IA depuis plusieurs semaines et concentré nos positions dans le thème sur les acteurs que nous considérons les mieux positionnés à ce stade, à l’instar d’Alphabet. Dans ce doute quant à l’éclatement d’une bulle, une saine diversification s’impose et la rotation vers les valeurs de la consommation et de la santé est du reste actuellement favorable en relatif aux fonds Athymis Better Life et Athymis Millennial… Une bonne raison de s’y réintéresser selon nous !

Penser au-delà de l’IA ? L’hebdo Athymis Gestion

Semaine mitigée sur les marchés globaux. L’optimisme liée à la sortie du “shutdown” US (le plus long de l’histoire avec 43 jours) et des avancées dans les négociations commerciales américaines ont été éclipsées par un regain de doute quant à la potentielle constitution d’une bulle dans l’IA. Des commentaires de cadres de la Fed ont par ailleurs laissé entendre que la baisse des taux directeurs attendue pour décembre prochain était loin d’être acquise.

De fait, les investisseurs n’estiment plus qu’à 46% la probabilité d’une baisse des taux en décembre contre 70% à la fin de la semaine dernière selon CME Fedwatch.

Vendredi, Donald Trump a décidé de baisser les tarifs douaniers sur certaines denrées alimentaires comme le café, le cacao ou le bœuf pour répondre aux inquiétudes des américains face aux prix élevés de l’alimentation.

A noter, le phénomène de « risk off » semble étayé par la chute du prix du Bitcoin qui a continué sa baisse cette semaine, à 95000 dollars vendredi, loin des 125 000 dollars constatés il y a moins de 6 semaines.

Sur la semaine, le CAC 40 bondit de 2,8 %, le S&P s’apprécie de 0,1% et le Nasdaq baisse de 0,5%.

 

USA

Pas de publication majeure, la fin du shutdown nous permettra de retrouver nos statistiques publiques les prochaines semaines.

 

Europe

En France, l’inflation ressort à 0,8% sur un an en octobre, un chiffre sous les 0,9% attendus et les 1,1% constatés en septembre.

 

Asie

En Chine, la production industrielle progresse de 4,9% sur un an en octobre, un chiffre sous les attentes fixées à 5,5% et nettement sous les 6,5% constatés en septembre.

 

Sociétés

Aux USA, publication mitigée pour Walt Disney avec un résultat net au-dessus des attentes mais un CA stable sur un an et sous les attentes et un résultat opérationnel en baisse de 5%. Le groupe a toutefois réaffirmé sa guidance 2026 pour une croissance à deux chiffres des résultats et doublé ses objectifs de rachat d’actions à 7 milliards de dollars.

En Europe, publication nettement au-dessus des attentes pour On Holding. Publication en ligne pour Siemens.

En Amérique latine, publication nettement au-dessus des attentes pour Nu Holding avec un CA en hausse à 4,17 milliards de dollars contre 3,27 milliards attendus.

 

A venir

Les données de l’emploi US seront publiées jeudi et seront très commentées. Les minutes de la dernière réunion de la Fed seront publiées mercredi et manifesteront probablement des dissensions au sein de l’institution.

La publication des résultats trimestriels de Nvidia mercredi sera par ailleurs très attendue à un moment où les investisseurs s’inquiètent de l’existence d’une bulle dans l’IA. Rappelons que Nvidia vient de ponctuellement dépasser les 5 000 milliards de dollars de valorisation (une première) et que sa pondération représente dorénavant 8% du S&P 500. Une certaine nervosité s’installe du côté de la tech US avec une rotation notable au profit d’acteurs plus traditionnels. Une publication au-dessus des attentes de Nvidia pourrait toutefois relancer à la hausse les valeurs de la Tech.

Nous avons allégé notre exposition au thème de l’IA ces dernières semaines tout en maintenant un certain équilibre multi thématiques. La rotation récente vers les valeurs de la santé est favorable à notre fonds Athymis Better Life et notre fonds Athymis Millennial bénéficie du regain de traction sur certains dossiers de la consommation.

La défaite des républicains américains lors de plusieurs élections locales la semaine dernières va mener à des mesures en faveur des consommateurs américains, le recul sur les tarifs douaniers de ces derniers jours en est l’exemple. Les incitations fiscales du premier trimestre devraient accompagner le mouvement, une bonne raison selon nous de ne pas capituler sur la consommation, de rester diversifiés et même de profiter de certains replis pour se renforcer !

Les « bears » à la peine ?! L’hebdo Athymis Gestion

Les USA et la Chine sont arrivés à un accord commercial en marge de la rencontre de l’APEC. Donald Trump a déclaré que les tarifs douaniers cumulés sur les importations chinoises allaient chuter de 57 à 47% tandis que la Chine allait suspendre son contrôle des exportations de terres rares pour un an. Les taxes sur le Fentanyl importé aux USA vont passer de 20 à 10% et la Chine va reprendre ses importations de soja.

Mercredi, la Fed a comme prévu baissé ses taux directeurs de 0,25%. Jerome Powell a toutefois averti que de futures baisses des taux n’étaient pas garanties et que des opinions très divergentes existaient au sein du comité directeur quant aux prochaines décisions.

Jeudi, la BCE a maintenu ses taux directeurs inchangés pour le troisième mois consécutif.

Les publications d’entreprises continuent d’être bien orientées. Au 31 octobre, 64% des entreprises du S&P 500 ont publié leurs résultats trimestriels du troisième trimestre 2025. 83% ont publié des résultats au-dessus des attentes et 79% ont publié des chiffres d’affaires au-dessus des attentes, selon Factset.

Sur la semaine, le CAC 40 perd 1,3 %, le S&P 500 progresse de 0,7% et le Nasdaq de 2,2 %.

USA
L’indice de confiance du consommateur du Conference Board ressort en repli à 94,6 contre 95,6 en septembre et 93,4 attendus.

Europe
L’indice PMI composite de la zone euro progresse à 52,2 en octobre contre 51,2 en septembre et 51 attendus. Il s’agit du niveau le plus haut sur 17 mois.

L’indice d’inflation CPI de la zone euro progresse de 2,1% en octobre contre 2,2% en septembre, un chiffre en ligne avec les attentes. L’indice « core », hors alimentation et énergie, reste stable à 2,4% sur un an.

La croissance du PIB des 20 pays de la zone euro est ressortie en hausse de 1,3% au troisième trimestre sur un an contre 1,5% au trimestre précédent et 1,2% attendus.

Asie
Le PMI manufacturier chinois se contracte à 49,0 en octobre contre 49,6 attendus et 49,8 en septembre. Il s’agit du 7e mois consécutif de contraction de l’activité.

Sociétés
Semaine chargée en termes de publications et dans l’ensemble favorable aux valeurs de vos fonds.

En Europe, publications au-dessus des attentes pour Airbus, Danone, Iberdrola, Intesa, Prysmian, Santander, Straumann. Conforme aux attentes pour BNP Paribas. Publication en ligne avec le consensus pour Saint Gobain. Déception pour Technip Energies, la ligne est soldée.

A venir
Le rallye US se poursuit, accompagné depuis quelques semaines d’une appréciation du dollar contre euro. Le phénomène pourrait perdurer. Historiquement, le mois de novembre est le meilleur mois de l’année aux USA depuis 1950 selon le Stock Trader’s Almanac. Le S&P 500 est à quelques coudées de la barre des 7000, bien au-delà des attentes des stratégistes. Malgré les incertitudes géopolitiques et la persistance du  « shutdown » US (qui entre dans sa 5e semaine !), la résilience de l’économie et la qualité des résultats d’entreprises alimentent ce « bull market ». A noter, la cour suprême américaine doit juger de la validité des tarifs douaniers mis en place par l’administration Trump le 5 novembre. Un rejet des tarifs douaniers pourrait avoir un impact positif sur les sociétés impactées mais avoir un effet néfaste sur les marchés obligataires, le remboursement des tarifs collectés impactant défavorablement le déficit public US.

Nous maintenons une vision positive sur les marchés et restons investis. Après une première partie d’année difficile, dépréciation du dollar et impact des tarifs obligent, nos fonds sont de nouveau tous en territoire positif pour 2025, à l’exception d’Athymis Millennial, impacté défavorablement par la contreperformance des valeurs de la consommation US mais, dont il faut noter la « remontada » de ces dernières semaines. A noter, le parcours remarquable du fonds Athymis Industrie 4.0 qui, à l’approche de ses 7 ans, enregistre un nouveau mois très positif, porté par un excellent cycle de publications.