Semaine difficile pour les marchés globaux, les investisseurs continuant de s’inquiéter quant à une potentielle bulle autour de l’IA et d’une pause dans la baisse des taux directeurs US.
Retardées pour cause de « shutdown » US, les statistiques de l’emploi américain sont sorties jeudi et ont affiché des résultats contrastés. L’économie américaine a créé 119000 emplois en septembre, un chiffre presque au double des attentes mais avec un taux de chômage en hausse à 4,4%, le niveau le plus élevé depuis octobre 2021.
Un des moments les plus attendus de la semaine était la publication des résultats trimestriels de Nvidia. L’entreprise a nettement battu les attentes, et son CEO Jensen Huang a réfuté toute évocation de bulle dans l’IA indiquant que « les ventes de composants Blackwell explosent tous les records, et les stocks de GPU cloud sont épuisés ». Signe des inquiétudes du marché, le cours de Nvidia a progressé avant de finir nettement dans le rouge jeudi, l’indice Nasdaq perdant 2% sur la journée.
Aversion au risque ambiant oblige, le prix du Bitcoin a continué de baisser cette semaine à 85 000 dollars vendredi contre près de 125 000 dollars début octobre. Le baril de pétrole a repris sa chute avec une baisse de 3,6% sur la semaine sous les 58 USD le baril.
Vendredi, le Président de la Fed de New York John Williams a évoqué une potentielle baisse des taux directeurs à court terme permettant aux marchés US de se redresser.
Sur la semaine, le CAC 40 perd 2,3%, le S&P500 perd 2% et le Nasdaq chute de 2,7%.
USA
L’économie américaine a créé 119 000 emplois non agricoles en septembre, contre 4 000 destructions de postes en août et 50 000 créations attendues. Le taux de chômage progresse à 4,4% contre 4,3% en août. Les salaires horaires moyens progressent de 0,2% sur un mois contre une hausse de 0,4% en août et une hausse de 0,3% attendue.
L’indice de confiance du consommateur de l’Université du Michigan ressort à 51 contre 50,3 attendus et 53,6 constatés le mois dernier.
Europe
L’inflation dans la zone euro est confirmée à 2,1% sur un an, un chiffre en ligne avec les attentes et contre 2,2% en septembre. Hors alimentation et énergie, l’indice « core » ressort à 2,4% en octobre.
Asie
Au Japon, le PIB se contracte de 1,8% en septembre, un chiffre au-dessus des -2,5% attendues mais nettement sous la croissance de 2,3% du PIB constatée lors du trimestre précédent.
Sociétés
Palo Alto Networks a publié un CA supérieur aux attentes. Le titre a néanmoins reculé, les investisseurs réagissant au niveau des investissements et au lancement de deux acquisitions majeures.
Home Depot a annoncé des résultats du troisième trimestre décevants. Les performances ont été affectées par une faible activité liée à l’absence d’intempéries, un marché immobilier au ralenti, des consommateurs hésitant à engager de grands projets et un environnement économique perçu comme incertain. Le groupe revoit ses prévisions à la baisse.
Nvidia présente un CA de 57 mds $ en hausse de 62.5%, contre 55,4 attendus par le consensus. Le résultat net progresse de 65%.
De son côté, Amer Sports publie des résultats au-dessus des attentes avec un CA en hausse de 29.7%. Le titre, présent dans les fonds Athymis Millennial et Athymis Better Life est un des grands gagnants de la semaine.
A venir
La semaine prochaine, pauvre en statistiques économiques et en publications d’entreprises, sera réduite à 3 jours ½ aux USA pour cause de fête de Thanksgiving jeudi. La faiblesse des volumes peut rendre les marchés sensibles aux bonnes comme aux mauvaises nouvelles, des rachats à bon compte n’étant pas exclus. Aux incertitudes actuelles s’ajoute l’absence de statistique d’inflation avant la prochaine réunion de la Fed en raison du shutdown.
Les avancées des négociations de paix en Ukraine seront suivies même si l’amorce des nouvelles discussions semble chaotique à ce stade. Le « trade IA » restera au cœur des attentions, les sceptiques dénonçant les valorisations exorbitantes, des capex insoutenables, un endettement croissant et un ROI hypothétique s’opposent aux optimistes qui voient la correction actuelle comme saine et considèrent que nous ne sommes qu’aux débuts d’un long cycle d’investissement.
Après un excellent parcours nous avons allégé nos positions directement concernées par l’IA depuis plusieurs semaines et concentré nos positions dans le thème sur les acteurs que nous considérons les mieux positionnés à ce stade, à l’instar d’Alphabet. Dans ce doute quant à l’éclatement d’une bulle, une saine diversification s’impose et la rotation vers les valeurs de la consommation et de la santé est du reste actuellement favorable en relatif aux fonds Athymis Better Life et Athymis Millennial… Une bonne raison de s’y réintéresser selon nous !