La Fed a baissé ses taux directeurs pour la troisième fois consécutive cette semaine, un mouvement en ligne avec les prévisions des investisseurs. 9 sur 12 des membres du FOMC se sont prononcés en faveur de cette baisse des taux de 25 points de base, la décision la moins unanime depuis septembre 2019. Les membres de la Fed ont toutefois affiché un relatif optimisme quant aux projections de croissance de l’économie US. Les membres du FOMC ne prévoient plus qu’une baisse des taux pour 2026 à ce stade.
Les valeurs de la Tech US ont été sous pression cette semaine. La publication mitigée d’Oracle et l’annonce par Bloomberg du report des dates d’achèvement de certains des centres de données qu’Oracle développe pour OpenAI de 2027 à 2028 ont notamment contribué à la pression des valeurs de la thématique IA. L’indice SOX des semi-conducteurs perd ainsi 5,1% sur la semaine.
Les valeurs cycliques et value ont été favorisées, alors que le Nasdaq se repliait nettement sur la semaine, l’indice Dow Jones a progressé de 1,1%.
La baisse des taux directeurs US pèse sur le dollar, l’euro progresse de 0,83% contre dollar cette semaine.
Des inquiétudes quant à une surproduction dans un contexte de croissance mondiale faible ont de nouveau pesé sur le cours du pétrole. Le baril de WTI perd 4,4% sur la semaine à 57,4 dollars.
Sur la semaine, le CAC 40 perd 0,6%, le S&P500 se replie de 0,6% et le Nasdaq chute de 1,6%.
USA
Les demandes initiales d’indemnisation au chômage progressent à 236 000 pour la semaine qui termine le 6 décembre, contre 192 000 la semaine dernière et 220 000 attendus.
Europe
L’inflation en France progresse de 0,8% sur un an selon l’Insee. Un chiffre en ligne avec les attentes et les statistiques du mois dernier.
Asie
Les ventes de détail en Chine progressent de 1,3% sur un an, loin des 2,9% attendus.
En Chine, l’inflation (CPI) progresse de 0,7% sur un an en novembre, un chiffre en ligne avec les attentes des économistes et après une progression de 0,2% en octobre. Il s’agit de la plus forte hausse depuis août 2024.
Sociétés
Oracle a affiché des résultats au-dessus des attentes mais a augmenté son programme d’investissement et affiché des prévisions décevantes ainsi qu’une dette en nette hausse. Le titre est nettement sanctionné par les marchés et a été cédé.
Broadcom a affiché des résultats nettement au-dessus des attentes. Les carnets de commandes ont été revus à la hausse mais les marges à venir ont été légèrement revues à la baisse entraînant une chute du titre dans un univers de la Tech certes chahuté. Le titre reste une de nos meilleures performances de 2025.
Costco a affiché des résultats solides avec notamment des ventes comparables en hausse de 6,4% au-dessus des 6% anticipés.
A venir
La semaine prochaine sera riche en statistiques économiques avec notamment des chiffres d’emploi US, les ventes de détail US, la production industrielle, des chiffres d’inflation (CPI) et l’indice de confiance de l’université du Michigan.
La BCE se réunit les 17 et 18 décembre prochains et devrait maintenir ses taux directeurs en l’état, l’inflation étant proche de la cible des 2% dans un contexte de résilience de l’économie.
Les inquiétudes quant à la constitution d’une bulle dans l’IA persistent et les résultats robustes en absolu de Oracle ou Broadcom ont été balayés par des investisseurs inquiets. Une rotation vers des dossiers hors technologie semble s’accélérer aux USA. Pour illustrer ce propos, aucune de nos meilleures performances de la semaine dernière des fonds Athymis Millennial, Athymis Better Life et Athymis Industrie 4.0 n’est dans la Tech. Une dynamique qui valide notre approche de diversification multi-thématiques. Pour faire simple, nous continuons de croire à la traction de l’IA/Cloud en termes de business mais les écarts de valorisation invitent à aller chercher d’autres sources de performances. Nos récentes entrées dans l’univers de la consommation comme Sharkninja ou Brinker pour Athymis Millennial, dans les valeurs climat avec Siemens Energy pour Athymis Better Life ou dans l’industrie avec Cummins ou General Motors pour Athymis Industrie 4.0 nous donnent raison ce stade, continuons !