Rotation ! L’hebdo Athymis Gestion

La Fed a baissé ses taux directeurs pour la troisième fois consécutive cette semaine, un mouvement en ligne avec les prévisions des investisseurs. 9 sur 12 des membres du FOMC se sont prononcés en faveur de cette baisse des taux de 25 points de base, la décision la moins unanime depuis septembre 2019. Les membres de la Fed ont toutefois affiché un relatif optimisme quant aux projections de croissance de l’économie US. Les membres du FOMC ne prévoient plus qu’une baisse des taux pour 2026 à ce stade.

Les valeurs de la Tech US ont été sous pression cette semaine. La publication mitigée d’Oracle et l’annonce par Bloomberg du report des dates d’achèvement de certains des centres de données qu’Oracle développe pour OpenAI de 2027 à 2028 ont notamment contribué à la pression des valeurs de la thématique IA. L’indice SOX des semi-conducteurs perd ainsi 5,1% sur la semaine.

Les valeurs cycliques et value ont été favorisées, alors que le Nasdaq se repliait nettement sur la semaine, l’indice Dow Jones a progressé de 1,1%.

La baisse des taux directeurs US pèse sur le  dollar, l’euro progresse de 0,83% contre dollar cette semaine.

Des inquiétudes quant à une surproduction dans un contexte de croissance mondiale faible ont de nouveau pesé sur le cours du pétrole. Le baril de WTI perd 4,4% sur la semaine à 57,4 dollars.

Sur la semaine, le CAC 40 perd 0,6%, le S&P500 se replie de 0,6% et le Nasdaq chute de 1,6%.

USA

Les demandes initiales d’indemnisation au chômage progressent à 236 000 pour la semaine qui termine le 6 décembre, contre 192 000 la semaine dernière et 220 000 attendus.

Europe

L’inflation en France progresse de 0,8% sur un an selon l’Insee. Un chiffre en ligne avec les attentes et les statistiques du mois dernier.

 Asie

Les ventes de détail en Chine progressent de 1,3% sur un an, loin des 2,9% attendus.

En Chine, l’inflation (CPI) progresse de 0,7% sur un an en novembre, un chiffre en ligne avec les attentes des économistes et après une progression de 0,2% en octobre. Il s’agit de la plus forte hausse depuis août 2024.

Sociétés

Oracle a affiché des résultats au-dessus des attentes mais a augmenté son programme d’investissement et affiché des prévisions décevantes ainsi qu’une dette en nette hausse. Le titre est nettement sanctionné par les marchés et a été cédé.

Broadcom a affiché des résultats nettement au-dessus des attentes. Les carnets de commandes ont été revus à la hausse mais les marges à venir ont été légèrement revues à la baisse entraînant une chute du titre dans un univers de la Tech certes chahuté. Le titre reste une de nos meilleures performances de 2025.

Costco a affiché des résultats solides avec notamment des ventes comparables en hausse de 6,4% au-dessus des 6% anticipés.

A venir

La semaine prochaine sera riche en statistiques économiques avec notamment des chiffres d’emploi US, les ventes de détail US, la production industrielle, des chiffres d’inflation (CPI) et l’indice de confiance de l’université du Michigan.

La BCE se réunit les 17 et 18 décembre prochains et devrait maintenir ses taux directeurs en l’état, l’inflation étant proche de la cible des 2% dans un contexte de résilience de l’économie.

Les inquiétudes quant à la constitution d’une bulle dans l’IA persistent et les résultats robustes en absolu de Oracle ou Broadcom ont été balayés par des investisseurs inquiets. Une rotation vers des dossiers hors technologie semble s’accélérer aux USA. Pour illustrer ce propos, aucune de nos meilleures performances de la semaine dernière des fonds Athymis Millennial, Athymis Better Life et Athymis Industrie 4.0 n’est dans la Tech. Une dynamique qui valide notre approche de diversification multi-thématiques. Pour faire simple, nous continuons de croire à la traction de l’IA/Cloud en termes de business mais les écarts de valorisation invitent à aller chercher d’autres sources de performances. Nos récentes entrées dans l’univers de la consommation comme Sharkninja ou Brinker pour Athymis Millennial, dans les valeurs climat avec Siemens Energy pour Athymis Better Life ou dans l’industrie avec Cummins ou  General Motors pour Athymis Industrie 4.0 nous donnent raison ce stade, continuons !

 

Penser à long terme ! L’hebdo Athymis Gestion

Les marchés globaux sont restés relativement stables cette semaine après les « montagnes russes » de novembre. Les grands indices américains ont de fait quasiment retrouvé leurs plus hauts historiques.

Les statistiques publiées par ADP ont montré que les employeurs privés américains avaient détruit 32000 emplois en novembre contre 47000 créations le mois précédent. Rappelons que la publication des chiffres officiels de l’emploi US pour novembre a été reportée au 16 décembre prochain avec plus de deux semaines de retard en raison du shutdown. La dégradation de l’emploi a contribué à un regain d’anticipation de baisse des taux par la Fed lors de sa réunion du 10 décembre prochain avec dorénavant 87% de prévision d’une baisse des taux directeurs selon Fedwatch.

Les très attendues statistiques d’inflation US PCE, favorisées par la Fed dans ses prises de décisions sont ressorties vendredi à 2,8% sur un an en septembre, un chiffre en ligne avec les attentes et sous les 2,9% constatés en août.

A noter, les taux à long terme US se sont de nouveau tendus cette semaine, avec un 10 ans US à 4,14% en fin de semaine contre 4,02% en fin de semaine dernière.

Du côté des entreprises, l’annonce vendredi de l’acquisition de Warner Bros par Netflix pour 72 milliards de dollars aura été un choc et présage des mutations majeures dans le monde des médias.

Sur la semaine, le CAC 40 baisse de 0,1%, le S&P 500 progresse de 0,3% et le Nasdaq de 0,9%.

USA

L’indice de confiance du consommateur de l’université du Michigan resort à 53,3 en décembre contre 51 en novembre.

L’indice d’inflation PCE ressort à 2,8% sur un an, un chiffre en ligne avec les attentes et contre 2,7% au mois d’août. Hors alimentation et énergie, l’indice “core” ressort à 2,8% en septembre contre 2,9% en août.

Europe

L’indice PMI composite de la zone euro ressort à 52,8 en novembre contre 52,5 en octobre marquant une 6emois consécutif de hausse mensuelle.

L’indice d’inflation CPI de la zone euro ressort en estimation à 2,2% sur un an contre 2,1% en octobre. Hors alimentation et énergie, l’indice “core” ressort stable à 2,4%.

Asie

L’indice PMI manufacturier chinois S&P Global ressort à 49,9 en novembre contre 50,6 en octobre et 50,5 attendus.

Sociétés

MongoDB a largement dépassé les attentes au troisième trimestre avec un BPA ajusté de 1,32 $ et un chiffre d’affaires de 628,3 M$, contre un consensus de 0,82 $ et 594,3 M$. L’entreprise a également publié une guidance très supérieure aux attentes. Le titre s’envole post publication.

Snowflake a publié des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre, avec un BPA ajusté de 0,35$ et un chiffre d’affaires de 1,21 milliard $, au-dessus des attentes respectives de 0,31$ et 1,18 milliard $. La guidance est également solide. Par ailleurs, Snowflake a annoncé un partenariat stratégique pluriannuel de 200 millions $ avec Anthropic, permettant d’intégrer les modèles Claude directement dans sa plateforme, renforçant encore son positionnement clé dans les stratégies data et IA de ses clients.

A venir

Tous les yeux seront tournés vers la réunion de la Fed de mercredi. Les commentaires de Jerome Powell seront disséqués afin de lire la trajectoire d’éventuelles futures baisses des taux. Les dernières statistiques connues ont manifesté une fébrilité du côté de l’emploi sans regain significatif d’inflation, d’où un consensus quant à la prochaine baisse. Les publications de Broadcom et Oracle viendront confirmer ou non l’existence d’une bulle autour de l’IA.

Nous avons fait le choix de la diversification ces dernières semaines en pensant au-delà du rallye de fin d’année. Les dossiers dans l’’énergie, l’environnement, la consommation, la mobilité ont été ajoutés ou renforcés dans nos fonds Athymis Millennial, Athymis Better Life et Athymis Industrie 4.0. Penser long, c’est ce que nous avons fait il y a 7 ans en lançant le 30 novembre 2018 le fonds Athymis Industrie 4.0 I, sur le thème de l’innovation dans l’industrie et qui affiche une performance depuis la création de 111,9%* ! Une réelle satisfaction que nous avons pu fêter le 4 décembre dernier lors d’un événement dans le cadre du musée Henner avec une manifestation « à guichet fermé » qui nous a réjouis. Energie, aéronautique, espace, quantique… les potentielles sources de de performances pour les 7 prochaines années nous enthousiasment ! Continuons donc de penser à long terme!

 

*Performances de la part P au 04/12/2025. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Merci de bien lire les documents de référence des fonds avant d’investir.

Un rallye au tournant ? L’hebdo Athymis Gestion

La semaine était réduite aux USA à 3 jours ½ pour cause de fête de Thanksgiving. A la fin d’un mois de novembre éprouvant, les marchés globaux ont nettement rebondi.

Après une baisse au plus bas de 4,4% depuis début novembre, l’indice américain S&P 500 a ainsi réussi à terminer le mois positif tandis que l’indice Nasdaq perd 1,5% sur le mois.

Les dernières données économiques, notamment du côté des ventes de détail et des prix à la production, ont laissé de nouveau présager une baisse des taux directeurs US en décembre.

Vendredi, une panne du CME Group a paralysé pendant plusieurs heures les échanges sur les contrats à terme en raison d’un problème de refroidissement dans un data center.

Le Black Friday 2025 a été un succès, les Américains ont dépensé un record de 11,8 Mds de dollars en ligne. Un chiffre en hausse de +9,1% sur un an selon Adobe, et ce malgré la conjoncture adverse (inflation, impact des tarifs douaniers, et confiance des ménages au plus bas). Même si ces chiffres rassurent, l’impact des hausses de prix dans ces volumes sera à surveiller. À noter, l’accélération de l’utilisation de l’IA dans les ventes en ligne, en hausse de 805% selon Adobe.

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 1,8%, le S&P 500 de 3,7% et le Nasdaq de 4,9%.

USA
Les ventes de détail ressortent en hausse de 0,2% en septembre contre 0,4% attendu, et 0,6% lors du mois d’août.

L’indice des prix à la production PPI progresse de 0,3% en septembre, un chiffre en ligne avec les attentes et marquant un tournant par rapport au -0,1% constaté en août.

Europe

Sur un an, l’indice des prix à la consommation progresse de 0,9% sur un an en France en novembre 2025, un chiffre en ligne avec celui d’octobre. La croissance française ressort à 0,5% au troisième trimestre, un chiffre en ligne avec les attentes.

En Allemagne, l’inflation progresse à 2,6% sur un an en novembre contre 2,3% en octobre et 2,4% attendus. La croissance allemande stagne au troisième trimestre.

Asie

L’économie indienne progresse de 8,2% au troisième trimestre, un chiffre nettement au-dessus des 7,3% attendus et des 7,8% constatés au trimestre précédent.

Sociétés

Deere a publié un CA et des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Toutefois, ces performances solides ont été éclipsées par une guidance 2026 décevante. Deere s’attend à ce que 2026 marque le point bas du cycle dans la grande agriculture, un secteur encore pénalisé par les tarifs douaniers, la pression sur les marges et des revenus agricoles en baisse ces dernières années.

A venir

Un certain nombre de statistiques économiques seront publiées avec retard cette semaine pour cause de shutdown US, dont le très suivi indice d’inflation PCE vendredi. Les marchés pourraient du reste se remettre sur la défensive en attendant d’y voir plus clair quant aux intentions de la Fed avant sa réunion des 9 et 10 décembre prochains. Les investisseurs se préparent aussi à un changement de leadership du côté de la banque centrale américaine, Donald Trump ayant déclaré avoir choisi le nom du successeur de Jerome Powell à la tête de l’institution. Nous surveillerons par ailleurs les avancées des négociations entre l’Ukraine et la Russie pilotées par les USA. Novembre est un mois historiquement favorable et a pourtant été chahuté, particulièrement du côté des valeurs de la Tech. A la faveur d’une meilleure lisibilité, notamment du côté des taux, les flux pourraient s’orienter vers des secteurs délaissés comme ceux de la consommation, de la santé ou les valeurs moyennes. Une bonne raison de rester diversifiés et un mouvement qui devrait de nouveau être favorable à nos fonds multi thématiques.