Démarrage robuste ! L’hebdo Athymis Gestion

Les principaux indices boursiers ont nettement progressé lors de cette première semaine complète de cotation de 2026. Le S&P 500 et le Dow Jones ont notamment dépassé leurs records absolus établis deux semaines plus tôt, tandis que le NASDAQ s’en est rapproché à seulement 1,2 % de son plus haut historique.

Le rapport sur l’emploi US publié vendredi a apporté une nouvelle preuve du ralentissement du marché du travail. L’économie américaine n’a créé que 50 000 emplois en décembre, un chiffre bien inférieur aux attentes. Le taux de chômage baisse toutefois à 4,4%.

Les prix des métaux précieux ont rebondi après le repli de la semaine précédente, prolongeant les rallyes amorcés début 2025. L’or s’échangeait au-dessus de 4 520 dollars l’once vendredi après-midi, tout près de son record établi deux semaines plus tôt. L’argent a dépassé les 80 dollars l’once pour la première fois mardi.

Le pétrole a connu une forte volatilité dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques après l’intervention américaine au Vénézuéla et alors que la situation en Iran est particulièrement instable. Le baril de WTI est descendu jusqu’à 56 dollars le baril mercredi avant de rebondir jusqu’à 60 dollars vendredi, terminant la semaine en hausse de 3,1 %.

L’indice de confiance du consommateur de l’Université du Michigan rebondit à 54,0 contre 52,9 en décembre, une légère reprise après plusieurs mois de baisse consécutifs.

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 2%, le S&P 500 de 1,6% et le Nasdaq de 1,9%

Sociétés

Pas de publication de résultats d’entreprises pour les valeurs de vos fonds cette semaine.

A venir

Le rapport sur l’indice des prix à la consommation (CPI) attendu mardi permettra de savoir si le ralentissement récent de l’inflation s’est poursuivi en décembre. Le dernier CPI publié avait montré une hausse annuelle de 2,7 %, nettement inférieure au consensus des économistes qui tablaient sur 3,1 %.

Les premières publications d’entreprises démarreront cette semaine avec les grandes banques américaines et TSMC dans le domaine de la Tech notamment. Ces premiers résultats confirmeront ou non la dynamique actuelle des marchés. Le contexte de marchés nous semble toujours porteur mais les valorisations élevées laissent peu de place aux déceptions.

Nous revenons du CES de Las Vegas, le plus grand rassemblement du monde consacré aux nouvelles technologies. L’IA physique, matérialisée notamment par l’explosion des robots, nous a particulièrement marqués, le thème validant pleinement la pertinence de la thématique de notre fonds Athymis Industrie 4.0.

Nous vous souhaitons une excellente année à tous !