Sell America ?! L’hebdo Athymis Gestion

Le début de la semaine a été chaotique, les menaces de Donald Trump quant au projet d’annexion du Groenland et l’annonce de nouveaux tarifs douaniers pour 8 pays européens s’opposant à cette annexion ont nettement pesé sur les marchés. L’ambiance délétère du Forum de Davos a pesé.

Le « sell America trade » a repris avec quelques cessions emblématiques de positions sur les obligations US par des institutionnels européens. L’euro s’apprécie de 1,97% contre le dollar sur la semaine.

L’or a prolongé son rallye, se rapprochant du seuil des 5 000 dollars l’once (et le dépassant nettement en ce début de semaine), les investisseurs cherchant un refuge face à la montée des tensions géopolitiques et aux nouvelles inquiétudes concernant l’indépendance de la Réserve fédérale. L’or gagne ainsi 8,4 % sur la semaine.

Les tensions géopolitiques relancent à la hausse les cours du pétrole, le baril de WTI progresse de 2,7% sur la semaine à plus de 61 dollars le baril.

L’indice d’inflation PCE, indicateur favorisé par la Fed dans ses prises de décisions, a progressé de 2,8 % en novembre, tant pour l’indice global que pour l’indice core (hors alimentation et énergie). Le chiffre marque une stabilisation de l’inflation mais est loin des objectifs de 2% de la Fed.

Sur la semaine, le CAC 40 perd 1,4%, le S&P 500 se replie de 0,4% et le Nasdaq de 0,1%.

 

USA

La nouvelle estimation officielle de croissance du PIB porte le taux de croissance annuel à 4,4%, contre 4,3 % dans l’estimation précédente. Ce chiffre marque une accélération par rapport au 3,8 % du trimestre précédent et représente le rythme le plus élevé depuis le troisième trimestre 2023.

 

Europe

En Allemagne, les prix à la production baissent de 2,5% sur un an en décembre, un chiffre légèrement au-dessus des 2,4% anticipés.

 

Asie

Le PIB chinois progresse de 4,5% sur un an au quatrième trimestre, un chiffre en ligne avec les attentes, sous les 4,8% constatés au trimestre précédent. Cette statistique permet à l’économie chinoise d’atteindre les 5% annuels calendaires de l’objectif de Pékin, et ce pour la troisième année consécutive.

 

Sociétés

Alstom confirme la reprise que nous avons achetée. Le CA progresse 1% au-dessus du consensus. Mais ce sont surtout les prises d’ordres sur le trimestre qui impressionnent, 12% au-dessus du consensus. Le carnet d’ordre s’élève à 100.3 mds € !! Soit plus de 5 ans de CA. La Guidance annuelle est confirmée.

 TE Connectivity affiche un CA bien au-dessus de sa guidance et du consensus. La guidance déçoit toutefois légèrement avec un CA projeté à 4.7 mds $ contre un consensus à 4.72 mds$.

Netflix a publié un chiffre d’affaires et un bénéfice net par action légèrement au-dessus des attentes. La société communique sur un nombre d’abonnés payants supérieur à 325 millions, un record. La guidance pour le premier trimestre 2026 déçoit avec une projection légèrement sous les attentes. Face aux incertitudes autour du dossier Warner Bros, nous soldons notre position.

GE Aerospace a enregistré un chiffre d’affaires et un résultat net au-dessus des attentes. GE prévient toutefois que la croissance ralentira après une année 2025 exceptionnelle. Les inquiétudes se portent sur des retards de maintenance, de la capacité des ateliers et d’une possible résistance des compagnies aériennes aux hausses de prix. Le titre est selon nous sévèrement sanctionné après un parcours il est vrai remarquable.

 

A venir

Les résultats de quatre des « magnificent seven », Meta, Microsoft, Tesla et Apple seront publiés la semaine prochaine. Ces résultats seront très surveillés à un moment où Alphabet, Amazon et Nvidia sont les seuls à avoir leurs cours en territoire positif depuis début 2026.

Les marchés obligataires continuent à anticiper une pause dans la récente série de baisses des taux directeurs de la Fed . Selon CME FedWatch, 97% des investisseurs prévoient des taux inchangés lors de la réunion de la Fed qui commence mardi.

Les gesticulations de Donald Trump autour du Canada avec des menaces sur la région de l’Alberta, l’envoi de forces militaires autour de l’Iran continueront de peser sur les marchés. La politique intérieure américaine sera aussi surveillée, des démocrates menaçant un nouveau « shutdown » de l’administration en représailles face à la violence des autorités fédérales au Minnesota.

Nous continuerons à suivre la rotation vers les midcaps US, à titre indicatif, l’indice Russel 2000 des valeurs moyennes américaines est en hausse de 7% depuis le début de 2026 contre un indice S&P 500 US en hausse de 1%.

Ce forum de Davos aura peut-être été le déclencheur d’une nouvelle dynamique hors USA. « Nous ne nous appuyons plus seulement sur la force de nos valeurs, mais aussi sur la valeur de notre force », le discours de Mark Carney, Premier Ministre du Canada a marqué. Face à la série interminable de provocations de l’administration Trump, les démocraties libérales occidentales semblent se rebeller. Des projets majeurs de souveraineté européenne vont émerger. Un bon signe pour l’accélération du redéploiement des capitaux hors USA ? Nous continuons de raisonner thématiques longues mais avec un regard moins orienté vers l’ouest : déploiement du plan de relance allemand, défense européenne, pivots politiques en Amérique latine, innovation en Asie… autant de motivations positives pour aller regarder ailleurs !

Tensions ! L’hebdo Athymis Gestion

Les principaux indices américains et européens ont enregistré de légères baisses cette semaine. L’indice S&P 500 a évolué dans une fourchette étroite à l’ouverture de la saison des résultats, terminant la semaine en baisse de 0,5 % par rapport à son record historique atteint lundi.

Dimanche dernier, Jerome Powell, Président de la Fed, s’est engagé à rester à son poste face aux menaces et pressions dans une vidéo publiée par la Banque centrale. Le Département de la Justice des Etats-Unis enquête en effet sur la rénovation du siège de la Fed à Washington, une enquête considérée largement comme une atteinte à l’indépendance de l’institution. Cet épisode a contribué à créer de l’instabilité sur les marchés.

Les valeurs moyennes américaines ont de nouveau surperformé les grandes valeurs US pour la deuxième semaine consécutive, marquant une rotation marquée après une sous-performance des small caps tout au long de 2025. Avec un gain hebdomadaire de plus de 2 %, l’indice Russell 2000 affiche une progression de près de 8 % depuis le début de l’année, contre moins de 2 % pour un indice comparable de grandes capitalisations.

Les grandes banques américaines qui ont ouvert la saison des résultats ont affiché des performances mitigées. Donald Trump a par ailleurs exigé un plafonnement à 10% sur les taux d’intérêt des cartes de crédit pendant 1 an pour redonner du pouvoir d’achat aux Américains, mettant de la pression sur le secteur financier.

Le dernier rapport sur l’indice des prix à la consommation a montré que l’inflation s’est maintenue à 2,7 % sur un an en décembre aux USA à un niveau inchangé par rapport à novembre et conforme aux prévisions des économistes.

Les valeurs japonaises ont bondi de 3,84 % sur la semaine, dépassant le record établi la semaine précédente. Depuis le début d’année, l’indice Nikkei 225 a gagné plus de 7 % grâce à l’optimisme des investisseurs concernant les mesures de relance économique soutenues par la Première ministre Sanae Takaichi.

A noter : Le cours de l’argent a continué sa hausse avec un bond de 11,6% sur la semaine.

Sur la semaine, le CAC 40 perd 1,2% le S&P 500 se replie de 0,4% et le Nasdaq de 0,7%.

USA

Les ventes de détail progressent de 0,6% en novembre après une contraction de 0,1% en octobre alors que les économistes attendaient une hausse de 0,4%. Sur un an, la progression est de 3,3%.

Europe

Le PIB allemand a crû de 0,2% sur un an au quatrième trimestre de 2026, mettant un terme à deux ans de récession.

Asie

La Chine a annoncé un excédent commercial record avec des exportations qui ont progressé de 5,5 % en 2025 par rapport à 2024 tandis que ses importations sont restées stables. L’excédent commercial annuel est à un niveau record proche de 1 200 milliards de dollars. Cette hausse a été alimentée en partie par la croissance des exportations vers des marchés non américains, les producteurs chinois cherchant à renforcer leur présence mondiale sur fond de tensions commerciales avec les États-Unis.

Sociétés

JPMorgan Chase a publié des résultats en baisse au quatrième trimestre 2025, avec un bénéfice net en recul de 7 % sur un an. En revanche, les revenus ont progressé de 7 % à 45,8 milliards de dollars, portés par la hausse des revenus d’intérêts et des commissions, même s’ils sont restés légèrement en dessous des attentes du marché. La performance trimestrielle a été pénalisée par une charge exceptionnelle de 2,2 milliards de dollars liée à l’acquisition du programme de cartes de crédit Apple, afin de couvrir d’éventuelles pertes futures. Pour la suite, Jamie Dimon se montre prudemment optimiste, soulignant la résilience de l’économie américaine, tout en avertissant des risques macroéconomiques et réglementaires susceptibles de peser sur la croissance en 2026.

TSMC finit l’année de façon impressionnante, avec un CA en hausse de +20,5 %, un chiffre au-dessus des prévisions. Le bénéfice net progresse de 35%. L’entreprise guide sur un CA en hausse de l’ordre de 30% soutenue par la « méga-tendance IA » et annonce des capex en hausse significative. Cette publication a un impact positif sur le secteur des composants électroniques, l’indice Sox des valeurs des semi-conducteurs progresse de 4,66% sur la semaine.

A venir

La semaine prochaine sera réduite à quatre jours aux USA pour cause de Martin Luther King Day lundi. La Cour suprême américaine pourrait publier mardi des décisions concernant les tarifs douaniers imposés par l’administration Trump avec des conséquences majeures pour les marchés.

La publication jeudi de l’indicateur d’inflation PCE, favorisé par la Réserve fédérale américaine dans ses prises de décision, sera très suivie à quelques jours de sa prochaine réunion de politique monétaire des 27 et 28 janvier. Les derniers chiffres ont montré un ralentissement de l’inflation, avec des chiffres toutefois au-dessus de l’objectif de long terme des 2%.

Le rythme de publications d’entreprises va s’accélérer cette semaine. Nous suivrons par ailleurs de loin les déclarations des dirigeants d’entreprises lors du Forum de Davos. Les CEO de Nvidia, Microsoft, et JP Morgan y sont notamment attendus pour les valeurs de vos fonds.

Après l’annonce par Donald Trump de nouveaux droits de douane pour 8 pays européens s’opposant à l’annexion du Groenland par les USA, nous nous attendons à une possible réplique d’ampleur de l’Europe et à une instabilité sur les marchés. Assistera-t-on au retour du TACO (Trump Always Chickens Out, pour Trump recule toujours) ou à une nette dégradation des relations internationales et à un remake du premier semestre de 2025 ? La robustesse de l’économie donne en tout cas envie de se renforcer sur certains dossiers sur net repli !

Démarrage robuste ! L’hebdo Athymis Gestion

Les principaux indices boursiers ont nettement progressé lors de cette première semaine complète de cotation de 2026. Le S&P 500 et le Dow Jones ont notamment dépassé leurs records absolus établis deux semaines plus tôt, tandis que le NASDAQ s’en est rapproché à seulement 1,2 % de son plus haut historique.

Le rapport sur l’emploi US publié vendredi a apporté une nouvelle preuve du ralentissement du marché du travail. L’économie américaine n’a créé que 50 000 emplois en décembre, un chiffre bien inférieur aux attentes. Le taux de chômage baisse toutefois à 4,4%.

Les prix des métaux précieux ont rebondi après le repli de la semaine précédente, prolongeant les rallyes amorcés début 2025. L’or s’échangeait au-dessus de 4 520 dollars l’once vendredi après-midi, tout près de son record établi deux semaines plus tôt. L’argent a dépassé les 80 dollars l’once pour la première fois mardi.

Le pétrole a connu une forte volatilité dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques après l’intervention américaine au Vénézuéla et alors que la situation en Iran est particulièrement instable. Le baril de WTI est descendu jusqu’à 56 dollars le baril mercredi avant de rebondir jusqu’à 60 dollars vendredi, terminant la semaine en hausse de 3,1 %.

L’indice de confiance du consommateur de l’Université du Michigan rebondit à 54,0 contre 52,9 en décembre, une légère reprise après plusieurs mois de baisse consécutifs.

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 2%, le S&P 500 de 1,6% et le Nasdaq de 1,9%

Sociétés

Pas de publication de résultats d’entreprises pour les valeurs de vos fonds cette semaine.

A venir

Le rapport sur l’indice des prix à la consommation (CPI) attendu mardi permettra de savoir si le ralentissement récent de l’inflation s’est poursuivi en décembre. Le dernier CPI publié avait montré une hausse annuelle de 2,7 %, nettement inférieure au consensus des économistes qui tablaient sur 3,1 %.

Les premières publications d’entreprises démarreront cette semaine avec les grandes banques américaines et TSMC dans le domaine de la Tech notamment. Ces premiers résultats confirmeront ou non la dynamique actuelle des marchés. Le contexte de marchés nous semble toujours porteur mais les valorisations élevées laissent peu de place aux déceptions.

Nous revenons du CES de Las Vegas, le plus grand rassemblement du monde consacré aux nouvelles technologies. L’IA physique, matérialisée notamment par l’explosion des robots, nous a particulièrement marqués, le thème validant pleinement la pertinence de la thématique de notre fonds Athymis Industrie 4.0.

Nous vous souhaitons une excellente année à tous !