Le début de semaine a été marqué par une inquiétude notable quant à la situation du marché obligataire japonais et l’anticipation d’une intervention des USA qui a nettement pesé sur le dollar.
L’or et l’argent ont repris leur hausse en début de semaine avec un once d’or dépassant ponctuellement les 5500 USD l’once avant de nettement se replier vendredi à 4763 l’once en fin de semaine.
Mercredi, la Fed a comme prévu maintenu ses taux directeurs en l’état, laissant entendre que de prochaines baisses des taux s’éloignaient en raison de la robustesse de l’économie.
Jeudi, le titre Microsoft a chuté de 10%, effaçant $357 milliards de capitalisation boursière (la deuxième plus forte baisse de valorisation depuis Nvidia en janvier 2025), avec pourtant une publication au-dessus des attentes mais dans une journée marquée par des déceptions dans le monde du logiciel et avec légère baisse de la croissance de l’activité cloud.
La nomination par Donald Trump vendredi pour la prochaine Présidence de la Fed de Kevin Warsh, banquier réputé pragmatique, a eu peu d’impact sur les marchés. En revanche, la publication d’un indice des prix à la production (PPI) au-dessus des attentes a nettement pesé.
Les tensions géopolitiques ont relancé la dynamique à la hausse des cours du pétrole. Le baril de WTI progresse de 6,8% sur la semaine à plus de 65 dollars.
Sur une semaine très volatile le CAC 40 perd 0,2%, l’indice S&P 500 progresse de 0,3% et le Nasdaq se tasse de -0,2%.
Sociétés
Nous entrons dans le cœur des publications d’entreprises, dans l’ensemble favorables à ce stade aux valeurs de nos fonds
Publications au-dessus des attentes pour ABB, Amphenol, Apple, Caterpillar, General Dynamics, GE Vernova, IBM, Mastercard, Meta, Parker Hannifin, RTX, Samsung, SK Hynix, Sofi, Stryker, Thermo Fisher, Visa, STM.
Publications mitigée pour General Motors, L3Harris, LVMH, Microsoft, Oshkosh, SAP.
USA
L’indice de confiance du consommateur du Conference Board chute de 9,7 points à 84,5, au plus bas depuis mai 2014. Les économistes l’attendaient à 90,9.
L’indice des prix à la production PPI progresse de 0,5% sur le mois de décembre, la plus forte hausse depuis juillet et après une hausse de 0,2% en novembre. Sur un an l’indice progresse de 3%, après une hausse de 3,5% sur un an en 2024.
Europe
Le PIB français a progressé de 0,9% en 2025 selon l’INSEE, contre 1,1% en 2024 et 1,6% en 2023.
Asie
L’inflation au Japon (CPI) se tasse à 1,5% en janvier contre 2% le mois précédent. Il s’agit du niveau le plus bas depuis février 2022.
A venir
Alphabet et Amazon seront les prochains des « magnificent seven » à publier leurs résultats cette semaine. Dans une semaine par ailleurs riche en statistiques économiques, la publication vendredi des statistiques d’emploi US sera très commentée à un moment d’inquiétude quant au fléchissement récent de la dynamique.
Le premier lot de publications trimestrielles de résultats d’entreprises est favorable à ce stade. Au 30 janvier, 33% des entreprises du S&P 500 ont publié avec 75% de publications de résultats au-dessus des attentes et 65% de chiffres d’affaires au-dessus des attentes selon FactSet.
Du côté des valeurs de vos fonds, nous partageons ces premiers enseignements :
-Du fait de valorisations élevées et en raison des incertitudes, une publication au-dessus des attentes ne suffit pas à propulser les titres à la hausse (Apple…). Toute déception est sévèrement sanctionnée (LVMH, Microsoft…).
-Le monde du logiciel, dans lequel nous sommes nettement sous pondérés continue de souffrir. L’incertitude quant à la disruption IA est plus que jamais de mise.
-Les titres industriels sont en verve (ABB, Caterpillar, Parker Hannifin…), une bonne chose pour le fonds Athymis Industrie 4.0.
-Le comportement de nos titres européens est très satisfaisant et valide l’essentiel de nos choix pour le fonds Athymis Trendsetters Europe.