L’événement le plus attendu de la semaine était l’intervention du Président de la Fed lors du symposium annuel des banquiers centraux de Jackson Hole. Jerome Powell a annoncé que « le moment était venu d’ajuster la politique monétaire », renforçant les anticipations de baisses de taux lors de la réunion du 18 septembre prochain. Jerome Powell a aussi noté que le marché du travail s’était récemment détérioré tandis que l’inflation avait continué de se rapprocher de la cible de la Fed de 2%.
Anticipation de baisse des taux aux USA oblige, l’euro s’apprécie de 1,5% contre dollar US sur la semaine. La volatilité a aussi été de mise sur les taux longs US. Le 10 ans US a baissé ponctuellement à 3,76% et ce alors que fin avril les taux à 10 ans américains atteignaient 4,70%.
En Europe, les indices PMI composites ont été tirés à la hausse à 51,2 contre 50,2 en juillet par la composante services tandis que la composante manufacturière baissait à nouveau au plus bas sur 8 mois. A noter, l’effet Jeux olympiques permet au PMI des services français de bondir à 55 en août contre 50,1 en juillet.
Le baril de pétrole a repris sa chute, atteignant ponctuellement à 71,4 dollars pour le WTI, au plus bas sur 6 mois, pour finir sous les 75 USD vendredi en baisse de 2,2% sur la semaine.
Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 1,7%, le S&P 500 s’adjuge 1,6% et le Nasdaq 1,4%. A noter, le fort rebond des valeurs moyennes US : l’indice Russel 2000 s’apprécie de 3,6% sur la semaine.
USA
La baisse des taux hypothécaires US permet aux ventes de logements anciens de progresser de 1,3% en juillet. Les prix baissent par rapport à juin mais restent proches des records.
L’indice PMI US composite se tasse à 54,1 août contre 54,3 en juillet.
Europe
L’indice PMI composite de la zone euro progresse à 51,2 en août contre 50,2 en juillet et 50,1 attendu. La composante services bondit à 53,3 contre 51,9 en juillet. La composante manufacturière chute à 45,6, au plus bas sur 8 mois contre 45,8 en juillet.
Asie
Au Japon, l’indice PMI manufacturier Jibun Bank progresse à 49,5 en août contre 49,8 attendus et 49,1 en juillet. La composante service progresse à 54 contre 53,7 en juillet.
Sociétés
Aux USA publications au-dessus des attentes pour Palo Alto Networks, publication nettement au-dessus des attentes pour CAVA Group, le titre s’envole en bourse vendredi.
En Europe, publication en ligne pour Coloplast. Publication légèrement en dessous des attentes pour Alcon.
A venir
La publication des résultats trimestriels de Nvidia, valeur emblématique de l’intelligence artificielle, sera l’événement le plus commenté de la semaine après le parcours spectaculaire de ces derniers mois. Même si l’été a été assez chaotique pour Nvidia, la chute du Nasdaq et les rumeurs de report de la sortie de la puce Blackwell ayant pesé, le titre s’est nettement réapprécié récemment et reste un indicateur clé de la tendance à l’investissement dans la thématique IA. Quelques valeurs emblématiques comme Crowdstrike, Salesforce ou Ulta Beauty publieront aussi cette semaine.
Du côté des statistiques économiques, l’indice de confiance du consommateur US et l’indice d’inflation PCE, publié vendredi, seront suivis. Les économistes interrogés par FactSet attendent une hausse de 0,2% sur un mois et de 2,6% sur un an, en très légère hausse par rapport au mois dernier. Les prochaines statistiques d’emploi et d’inflation permettront d’anticiper l’ampleur de la baisse des taux de septembre de 0,25 ou 0,5%. Selon le CME FedWatch Tool, les marchés anticipent à ce stade une baisse de 1% d’ici la fin de l’année.
Les mois de septembre sont historiquement plus difficiles pour les marchés d’actions, les élections US et l’environnement géopolitique devraient contribuer à une certaine volatilité. Cela étant, le contexte de baisse des taux et la résilience des publications constituent selon nous des éléments favorables. Initier des investissements graduels en actions et investir sur repli, les bonnes résolutions de cette rentrée 2024 !