Les publications rassurent… L’hebdo Athymis Gestion

La semaine a été marquée par l’accélération du rythme de publications trimestrielles avec un bilan rassurant à ce stade, et ce compte tenu des incertitudes liées à la guerre commerciale tous azimuts lancée par l’administration Trump.

Des publications rassurantes d’acteurs majeurs de la Tech comme Alphabet ont propulsé les valeurs de la Tech US en hausse tandis que les valeurs de la consommation courante, qui avaient résisté lors de la récente baisse des marchés, ont nettement sous-performé cette semaine.

Signe d’apaisement, les taux longs US ont continué de se détendre. Le 10 ans US a clôturé la semaine sous les 4,26%, rappelons qu’il avait atteint en journée 4,59% le 11 avril dernier. L’or de son côté interrompt son rallye et se replie de 0,9% sur la semaine

Sur la semaine, le CAC 40 progresse de 3,4%, le S&P 500 de 4,6% et le Nasdaq bondit de 6,7%.

USA

L’indice de confiance de l’Université du Michigan progresse à 52,2 en avril contre 50,8 attendus et 57,0 le mois précédent. Rappelons que l’indice était à 74.0 fin 2024.

L’indice PMI manufacturier ressort à 50,7 en avril contre 49 attendus et 50,2 en mars.

Europe

L’indice PMI composite de la zone euro chute à 50,1 en avril contre 50,9 en mars et 50,3 attendus.

Asie

Au Japon, l’indice PMI manufacturier de la Jibun Bank ressort à 48,5 en avril, sous les 48,7 attendus et après 48,4 en mars. Il s’agit du dixième mois consécutif de contraction de l’activité au Japon .

Sociétés

Publications dans l’ensemble bien orientées pour les valeurs de vos fonds.

Aux USA, publications au-dessus des attentes pour Alphabet, Boeing, GE Aerospace, RTX, ServiceNow, TE Connectivity, Vertiv.

Publication au-dessus des attentes pour T-Mobile mais le cours est sévèrement sanctionné vendredi, les investisseurs étant déçus par la croissance plus faible qu’anticipé des nouveaux abonnements téléphoniques. Résultats mitigés pour Pepsico et P&G.

En Europe, publications au-dessus des attentes pour Air Liquide, Danone, Nestlé, Safran, Saint Gobain, Thalès. Publications en ligne pour Orange, Renault, SAP, Spie.  Globalement en ligne pour EssilorLuxottica et STM. Publication en-dessous des attentes pour Dassault Systèmes. Résultats mitigés pour Saab.

En Asie, publication de bonne qualité pour BYD.

A venir

Le déluge de publications continuera la semaine prochaine avec notamment 4 des « magnificent seven », Meta et  Amazon, Amazon,  Apple (absent des fonds) et Microsoft. Les estimations de croissance du PIB US pour le premier trimestre seront aussi scrutées ainsi que l’indice d’inflation PCE, indice d’inflation favorisé par la Fed dans ses prises de décisions publié mercredi et les chiffres d’emploi US vendredi. L’évolution des négociations de tarifs douaniers restera naturellement au cœur des préoccupations.

Nous reprenons graduellement du risque en actions avec des dossiers à plus fort beta tout en restant vigilants quant aux annonces de l’administration Trump. Nous privilégions dans ce contexte les dossiers les plus immunisés selon nous à l’impact de tarifs douaniers.

Volte-face ! L’hebdo Athymis Gestion

Nous clôturons une des semaines les plus folles des 25 dernières années pour les marchés globaux. Le début de la semaine a été difficile, en conséquence des décisions de mise en place de tarifs douaniers supplémentaires par l’administration Trump.  Un mouvement de reflux sur les marchés obligataires américains a embrayé avec, entre mardi et mercredi, une progression significative des taux longs US, le 10 ans franchissant ponctuellement les 4,5%.

Donald Trump a alors accompli une volte-face historique en annonçant, mercredi 9 avril, une suspension pour quatre-vingt-dix jours des droits de douanes réciproques, à l’exception de la Chine pour laquelle la surenchère a continué toute la semaine. Les marchés ont alors nettement rebondi avant d’osciller en fin de semaine. L’indice S&P 500 a connu mercredi son plus fort rebond en une journée depuis 2008 à +9,5%, l’indice Nasdaq a rebondi de 12%, un record depuis 2001 !

Les taux à 10 ans US ont repris leur hausse en fin de semaine clôturant à 4,49% et témoignant d’une aversion pour la dette longue américaine. Dans la même tendance, le dollar US a accentué sa chute cette semaine. L’euro a ainsi continué sa progression de 3,7% contre dollar sur la semaine. La progression est dorénavant de 9,7% depuis le début de l’année 2025.

Relative bonne nouvelle macroéconomique de la semaine, l’indice d’inflation US (CPI) a chuté au plus bas sur quatre ans à 2,4% sur un an en mars contre 2,8% en février.

« Valeur refuge » ultime, l’or a continué son parcours à la hausse à plus de 3244 USD l’once vendredi, en hausse de 7% sur la semaine et de 22% sur l’année.

Sur la semaine, le CAC 40 se replie de 2,3%, l’indice S&P 500 rebondit de 5,7% et le Nasdaq de 7,3%.

USA

L’indice de confiance de l’université du Michigan chute à 50,8 contre 57,0 en mars et 54,5 attendus.

L’indice d’inflation CPI progresse de 2,4% sur un an en mars après 2,8% en février et 2,5% attendus. L’indice « core », hors alimentation et énergie, progresse de 2,8% sur un an, au plus bas depuis 2021.

Europe

Les ventes de détail de la zone euro progressent de 0,3% en février contre 0,4% attendus.

Asie

En Chine, l’indice CPI recule de 0,1% sur un an en mars, un chiffre en deçà des attentes et qui suit une baisse de 0,7% en février.

Sociétés

JP Morgan ouvre le bal des publications et dépasse les attentes en termes de revenus et de résultat net, portés notamment par les activités de trading sur actions. Les revenus dépassent les 46,01 milliards de dollars contre 44,11 milliards attendus. Le résultat net par action est de 5,07 dollars contre 4,62 attendus. D’un naturel prudent, Jamie Dimon, président de la banque, a alerté sur les effets potentiellement négatifs des tarifs douaniers et des guerres commerciales, sur l’inflation persistante, l’ampleur des déficits fiscaux et la volatilité mais a aussi mentionné les effets potentiellement positifs d’une réforme de la fiscalité et de la dérégulation.

A venir

La semaine sera réduite à 4 jours sur plusieurs places majeures en raison du Vendredi Saint. Les premières publications du premier trimestre se succèderont avec une grande difficulté pour les dirigeants d’entreprises de se projeter dans un contexte aussi instable. Certaines entreprises comme Delta Airlines ou Walmart ont déjà revu leurs projections cette semaine. A noter, la suppression des droits de douanes US sur certains composants en provenance de Chine annoncée ce week-end devrait redonner à court terme de l’allant aux valeurs de la Tech US. Nous suivrons les avancées des négociations commerciales lors des prochains jours et porterons surtout une attention particulière à l’évolution du dollar et de la dette US.

Nous avons ces derniers jours cédé une part de nos obligations longues US et réduit notre exposition au dollar dans le fonds Athymis Patrimoine.   Nous nous réjouissons du rebond de la semaine dernière sur les marchés d’actions mais restons vigilants. L’administration Trump est imprévisible et la confiance que lui portent les marchés est selon nous passablement écornée. Cela étant dit, la volatilité à venir offre des points d’entrée qu’il faut exploiter courageusement.

 

Donald met le feu… et part jouer au golf… L’hebdo Athymis Gestion

Donald Trump a, par l’annonce de mise en œuvre de tarifs douaniers bien au-dessus des attentes, initié un sell-off massif sur les marchés globaux mercredi. La réplique chinoise de vendredi, avec une hausse des tarifs douaniers de 34% pour les USA, a remis une pièce dans la machine en accentuant la chute. Les grands indices américains ont enregistré leur plus forte baisse depuis mars 2020 jeudi et vendredi.

Les investisseurs attendaient des propos rassurants de Jerome Powell vendredi, ils ont été déçus. Le président de la Fed a déclaré que l’impact des nouveaux tarifs douaniers allait probablement être « significativement plus élevé qu’anticipé », évoquant les risques d’une plus forte inflation et d’une croissance ralentie. Aversion au risque oblige, les taux à dix ans refluent, le 10 ans US passe sous les 4% vendredi tandis qu’il oscillait autour des 4,80% en janvier. L’indice Vix, couramment appelé indice de la peur, bondit vendredi de plus de 50% à 45,3. Le dollar amplifie sa baisse contre euro, l’EUR/USD gagne 1,18% sur la semaine.

Seule bonne nouvelle de la semaine, le prix du pétrole baisse de 10,6% sur la semaine et atteint un plus bas depuis avril à 62 USD le baril (WTI) en raison d’une hausse de la production de l’OPEP+ afin d’avertir des pays comme le Kazakhstan ou l’Irak qui ne respectent pas leurs quotas de production, et de l’anticipation d’une récession mondiale.

Sur la semaine, le CAC 40 perd 8,1%, l’indice S&P 500 chute de 9,1% et le Nasdaq baisse de 10%.

USA

L’économie américaine a créé 228000 emplois en mars, un chiffre nettement au-dessus des attentes et des 117000 créations constatées en février. Le taux de chômage progresse à 4,2% contre 4,1% en février.

Europe

L’indice d’inflation dans la zone euro se contracte à 2,2% en mars contre 2,3% en février. Hors alimentation et énergie, l’inflation baisse à 2,4% contre 2,6% en février et 2,5% attendus.

L’indice PMI composite de la zone euro ressort à 50,9 contre 50,2 attendus.

Asie

En Chine, l’indice PMI manufacturier ressort à 50,5, contre 50,2 il y a un mois, le chiffre est au plus haut sur 12 mois. L’indice PMI non manufacturier, qui inclut construction et services progresse à 50,8 contre 50,4 le mois précédent.

Sociétés

Pas de publications pour les valeurs des fonds cette semaine.

A venir

Les publications d’entreprises pour le premier trimestre de 2025 vont reprendre cette semaine dans une incertitude accentuée par le nouveau contexte du commerce mondial.

Avouons-le, notre biais relativement prudent des derniers jours est peu récompensé face au « risk-off » massif ambiant. Les prochaines séances vont être très volatiles. Il faudra selon nous garder la tête froide : une partie des mauvaises nouvelles est dans les cours et des négociations pays par pays avec l’administration Trump ont déjà commencé (un accord en vue avec le Vietnam a permis aux dossiers de la filière textile de rebondir vendredi). Une escalade des tensions, notamment avec l’Europe, peut toutefois dégrader la situation.

Même si nous restons prudents en privilégiant des dossiers défensifs, nous estimons qu’il faut se préparer au redéploiement du cash des dernières ventes. En effet, un retournement de situation n’est pas exclu à un moment où les dissensions du côté des soutiens de Trump se manifestent bruyamment (Elon Musk en tête). Si l’on veut voir le verre à moitié plein :  la baisse du prix du baril et des taux longs sont de bonnes nouvelles pour l’économie américaine, si l’on ajoute la baisse des taxes à venir et d’éventuels accords sur le commerce…le temps des rachats à bon compte est bientôt là…