Baisse des taux : fini les cadeaux ? L’hebdo Athymis Gestion

La semaine a été écourtée à quatre jours aux USA en raison de l’hommage au Président Carter de jeudi.

En début de semaine, l’évocation de droits de douanes américains potentiellement moins restrictifs que prévu a été favorable aux actions européennes.

De nouvelles sanctions imposées au secteur pétrolier russe ont entraîné le prix du baril à la hausse avec un WTI qui termine la semaine à 76,57 USD soit une hausse de +3,5% sur la semaine.

Vendredi, la publication de chiffres d’emploi nettement au-dessus des attentes a entraîné tous les grands indices à la baisse. L’économie américaine a créé 265000 emplois contre 165000 attendus, le taux de chômage baisse à 4,1%.

Ces bons chiffres laissent peu d’espoir de nouvelle baisse des taux directeurs à court terme. Les taux longs se sont dans la foulée nettement tendus avec un 10 ans US à 4,76% au plus haut depuis fin 2023.

Sur la semaine, la CAC 40 progresse de 2 %, le S&P500 perd 1,9% et le Nasdaq se replie de 2,2%.

USA

En décembre, l’économie américaine a créé 256 000 emplois non agricoles contre 165 000 attendus et 212.000 en novembre. Le taux de chômage baisse à 4,1% de la population contre 4,2% attendu. Le salaire horaire moyen, augmente de 3,9% sur une base annuelle, contre 4% en novembre.

L’indice de confiance du consommateur américain de l’Université du Michigan se tasse légèrement à 73,2 en janvier contre 74 en décembre. A noter, les anticipations d’inflation sont en légère progression.

Europe

L’inflation dans la zone euro progresse en décembre à 2,4% contre 2,2% en novembre. Hors alimentation et énergie, l’inflation se maintient à 2,7% et la composante services progresse à 4% contre 3,9% en novembre.

Asie

L’indice PMI chinois Caixin des services progresse à 52,2 en décembre contre 51,5 en novembre et 51,4 attendus. Il s’agit du niveau le plus élevé en sept mois.

Sociétés

Pas encore de publication mais deux annonces de chiffres d’affaires pour les valeurs de vos fonds :

COSTCO a affiché des ventes nettes de 27,52 milliards de dollars pour le mois de décembre, en hausse de 9,9% par rapport à l’année dernière.

TSMC affiche un CA trimestriel de 868.5 M$ (+38.8% YoY) contre 850.1 M $ attendus par le consensus. Les capacités d’utilisation dans le 3 et 5 nm sont utilisées à plus de 100%. Ce trimestre marque une accélération de la croissance : sur l’année la hausse est de 33.9% (le management visait environ 30%).

A venir

Les premières publications trimestrielles démarreront cette semaine avec les grandes banques américaines mercredi. La semaine sera riche en données économiques avec notamment les ventes de détail US.  Mais ce sont surtout les chiffres d’inflation, indice des prix à la production (PPI) et indice des prix à la consommation (CPI), respectivement publiés mardi et mercredi qui seront scrutés. Ces chiffres confirmeront peut-être un regain d’inflation et doucheront éventuellement les espoirs de baisse des taux à court terme.

Nous avons légèrement réexposé nos fonds internationaux à l’Europe cette semaine et allégé notre exposition à la Tech à fort beta. Nos fonds, qui bénéficient d’une saine diversification hors tech résistent. Après une belle année 2024, l’année 2025 commence en effet avec une certaine rugosité, en ligne avec l’absence de rallye de fin d’année. Garder le cap sur les thématiques porteuses tout en restant réactifs et surtout réalistes, notamment sur les valorisations, certaines de nos bonnes résolutions de ce début 2025 pour la gestion de vos fonds.

 

Nous vous souhaitons une superbe année 2025 !